Type de document : article scientifique publié dans Animals
Auteurs : Béke Nivelle, Liesbeth Vermeulen, Sanne Van Beirendonck, Jos Van Thielen, Bert Driessen
Résumé en français (traduction) : Dans le monde occidental, le nombre de chevaux abattus est en baisse, mais environ 5 millions de chevaux sont encore abattus dans le monde chaque année. Les conditions dans lesquelles les chevaux sont transportés vers les abattoirs sont un sujet de discussion. Cette étude vise à étudier les circonstances du transport commercial des chevaux destinés à l’abattoir et à détecter les éventuels facteurs de risque pour le bien-être des chevaux. Ainsi, 23 transports commerciaux de chevaux vers trois abattoirs d’Amérique du Sud ont été suivis. Pendant le transport, une caméra a été installée dans chaque espace de chargement afin de pouvoir analyser le comportement des chevaux après le transport. Le comportement des chevaux n’a pas pu être expliqué par la densité de chargement, les paramètres environnementaux, les caractéristiques des remorques, la durée et la distance du voyage. La température et l’humidité relative ont été enregistrées toutes les cinq minutes dans tous les espaces de chargement. Les températures moyennes ont dépassé la zone thermoneutre dans six transports, mais il n’est pas clair si et dans quelle mesure le bien-être des chevaux a été altéré. Dans l’ensemble, le chargement et le transport des chevaux se sont bien déroulés, mais l’infrastructure de la zone de chargement n’a pas toujours favorisé un chargement en douceur et peut donc être améliorée. Lors de visites ultérieures, nous avons constaté que cette question avait été prise en compte.
Résumé en anglais (original) : In the western world, the number of slaughtered horses is decreasing, but still about 5 million horses are slaughtered worldwide each year. The conditions in which horses are transported to the slaughterhouses are a topic of discussion. This study intended to investigate the circumstances of commercial slaughter horse transport and to detect possible risk factors for horse welfare. Therefore, 23 commercial horse transports to three South American slaughterhouses were monitored. During transport, a camera was mounted in each loading space so that horse behaviour could be analysed after transport. Fighting behaviour could not be explained by stocking density, environmental parameters, trailer characteristics, duration and distance of the journey. The temperature and relative humidity were recorded every five minutes in all loading spaces. Average temperatures exceeded the thermoneutral zone in six transports, but it is not clear if and to what extent horse welfare was impaired. Overall, loading and transporting of the horses went well, but the infrastructure of the loading area did not always promote smooth loading and can therefore be improved. At later visits, we noted that this issue was addressed.