Type de document : revue scientifique publiée dans Sustainability
Auteurs : Li Lin-Schilstra, Arnout R. H. Fischer
Résumé en français (traduction) : De plus en plus de consommateurs, du moins dans les pays occidentaux développés, sont attentifs aux aspects de durabilité de leur alimentation, dont l’un concerne le bien-être des animaux. Le conflit consistant à faire du mal à un animal pour le plaisir de manger de la viande pose un dilemme moral, qui affecte les réactions des consommateurs et leur choix de produits respectueux des animaux. Cette revue systématique a identifié 86 études de Scopus et de Web of Science. Cette revue traite des questions suivantes : (1) Quels sont les antécédents personnels des consommateurs en matière de conflits moraux ; (2) Dans quelle situation les conflits moraux se produisent-ils dans le choix des aliments par les consommateurs ; (3) Comment les consommateurs vivent-ils émotionnellement le dilemme moral ; (4) Comment les consommateurs résolvent-ils les conflits moraux concernant les produits d’origine animale ? Les chercheurs ont étudié les facteurs personnels et les facteurs situationnels qui suscitent le dilemme moral des consommateurs et la manière dont ce dilemme est résolu, au cours de laquelle les émotions et la dissonance entrent en jeu. En synthétisant ces résultats dans un modèle complet, nous constatons que les recherches actuelles ne portent pas sur la façon dont les facteurs personnels changent et interagissent avec les situations, ce qui limite la compréhension du contexte réel du dilemme moral des consommateurs ainsi que leurs choix de produits respectueux des animaux. Des études plus approfondies sont nécessaires pour trouver les facteurs situationnels qui contribuent à ce processus psychologique complexe.
Résumé en anglais (original) : More and more consumers, at least in Western developed countries, are attentive to the sustainability aspects of their food, one of which concerns animal welfare. The conflict of harming an animal for the joy of eating meat causes a moral dilemma, affecting consumers’ reactions to, and choices of, animal-friendly products. This systematic review identified 86 studies from Scopus and Web of Science. The review outlines: (1) What are the personal antecedents among consumers regarding moral conflicts?; (2) In what situation do moral conflicts occur in consumer food choice?; (3) How do consumers emotionally experience the moral dilemma?; (4) How do consumers resolve moral conflicts over animal products? Researchers have studied personal factors and situational factors that arouse consumers’ moral dilemma and how the dilemma is solved, during which emotions and dissonance come into play. When synthesizing these findings into a comprehensive model, we notice that the current research is lacking on how personal factors change and interact with situations, which limits the understanding of the real-life context of consumers’ moral dilemma as well as their choices of animal-friendly products. More in-depth studies are needed to find situational factors that contribute to this complex psychological process.