Type de document : webconférence organisée par la Halle aux Sucres
Auteurs : Christine Masson, Violaine Calcoen, Marianne Celka, Jocelyne Porcher
Extrait : Jocelyne Porcher, sociologue, directrice de recherche à l’INRAE et Marianne Celka, chercheuse à l’Université de Montpellier, explorent, en compagnie de Violaine Calcoen, éleveuse de brebis laitières bio, les relations de travail entre les humains et les animaux.
Cycle de conférences Des Idées à l’oeuvre, organisé dans le cadre de la saison « alimentation et transition » de la Halle aux sucres de Dunkerque.
Sommes-nous aujourd’hui à la croisée des chemins ? Nos représentations du monde, de l’humain, de l’animal sont en plein bouleversement. La consommation de viande, l’élevage et plus généralement l’utilisation du monde animal sont de plus en plus questionnés. 75% des terres agricoles mondiales seraient en effet liés à l’élevage, secteur qui représente par ailleurs 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, selon la FAO.
On s’interroge sur notre éthique, sur la maltraitance animale, sur la responsabilité du système industriel dans les dysfonctionnements de notre planète.
Assistons-nous donc à une révolution alimentaire, entre la biotech qui propose de se substituer à l’élevage et le déploiement d’un système nourricier paysan de proximité ?
Marianne Celka, Violaine Calcoen et Jocelyne Porcher vous invitent à prendre la main sur les futurs possibles de notre alimentation
Débat modéré par Christine Masson.