Type de document : Article scientifique publié dans Scientific Reports
Auteurs : T. Morel-Journel, E. Vergu, J.-B. Mercier, N. Bareille, P. Ezanno
Résumé en français (traduction) : Sélectionner les centres de tri pour éviter le transport à longue distance des veaux de boucherie sevrés
Le transport des veaux sevrés des éleveurs-naisseurs vers les engraisseurs est une préoccupation générale pour le secteur des jeunes bovins en raison de son impact négatif avéré sur le bien-être, la santé et les performances des animaux. Ces transferts sont souvent gérés par des intermédiaires qui transportent les veaux sevrés vers des centres de tri, où ils sont regroupés en lots avant d’être envoyés vers les unités d’engraissement. Dans cette étude, nous présentons un algorithme visant à limiter ces distances de transfert en sélectionnant de manière appropriée le centre de tri par lequel ils doivent passer. Nous avons testé l’efficacité de cet algorithme sur les données historiques d’une organisation française de producteurs de viande bovine qui gère 136 892 transferts en utilisant 13 centres de tri. Les résultats montrent une diminution des distances de transfert par rapport à l’historique, notamment pour les veaux qui parcourent de longues distances (- 76 km, soit 18% en moyenne pour les 33% de transferts les plus longs). De plus, la répartition des veaux entre les centres de tri proposés par l’algorithme révèle des différences dans leur efficacité à minimiser les distances de transfert. Outre son utilité comme outil de gestion pour le transport quotidien des bovins, cet algorithme offre des perspectives d’amélioration de la gestion des centres de tri eux-mêmes.
Résumé en anglais (original) : The transport of weaned calves from cow–calf producers to fatteners is a general concern for the young bull industry due to its documented negative impact on the welfare, health and performance of the animals. These transfers are often managed by intermediaries who transport weaned calves to sorting centres, where they are grouped into batches before being sent to fattening units. In this study, we present an algorithm to limiting these transfer distances by appropriately selecting the sorting centre through which they must go. We tested the effectiveness of this algorithm on historical data from a French beef producer organization managing 136,892 transfers using 13 sorting centres. The results show a decrease in the transfer distances compared to the historical record, especially for the calves travelling over long distances (− 76 km, i.e. 18% on average for the 33% longest transfers). Moreover, the distribution of calves between the sorting centres proposed by the algorithm reveals differences in their efficiency in minimizing transfer distances. In addition to its usefulness as a management tool for the daily transport of cattle, this algorithm provides prospects for improving the management of the sorting centres themselves.