Type de document : Revue scientifique publiée dans Animal Cognition
Auteurs : Matthew G. Salena, Andy J. Turko, Angad Singh, Avani Pathak, Emily Hughes, Culum Brown, Sigal Balshine
Résumé en français (traduction) : Comprendre la cognition des poissons : une revue et une évaluation des pratiques actuelles
Avec plus de 30 000 espèces reconnues, les poissons regroupent une extraordinaire variété de traits morphologiques, comportementaux et d’histoire de vie. Le domaine de la cognition des poissons s’est considérablement développé avec de nombreuses études portant sur la navigation spatiale, la capacité de calcul, l’apprentissage, la prise de décision et même la théorie de l’esprit chez les poissons. Cependant, la plupart des recherches cognitives sur les poissons se déroulent dans un environnement de laboratoire hautement contrôlé et il peut donc être difficile de déterminer si les résultats s’appliquent à l’écologie des poissons sauvages. Nous résumons ici quatre domaines de recherche majeurs sur la cognition des poissons, en soulignant certaines des avancées récentes et des résultats clés. Ensuite, nous passons en revue la littérature, en ciblant ces quatre domaines, et nous quantifions l’utilisation presque omniprésente d’individus élevés en captivité et la forte dépendance à l’égard de la recherche en laboratoire. Nous discutons ensuite des pratiques courantes qui se produisent avant l’expérimentation et au cours des expériences et qui pourraient entraver notre capacité à tirer des conclusions plus générales sur la cognition des poissons, et nous suggérons des solutions possibles. En complétant les études en laboratoire écologiquement pertinentes par des tests cognitifs in situ, nous progresserons dans la compréhension de la façon dont les poissons apprennent et prennent des décisions concernant la nourriture, les partenaires et les territoires.
Résumé en anglais (original) : With over 30,000 recognized species, fishes exhibit an extraordinary variety of morphological, behavioural, and life-history traits. The field of fish cognition has grown markedly with numerous studies on fish spatial navigation, numeracy, learning, decision-making, and even theory of mind. However, most cognitive research on fishes takes place in a highly controlled laboratory environment and it can therefore be difficult to determine whether findings generalize to the ecology of wild fishes. Here, we summarize four prominent research areas in fish cognition, highlighting some of the recent advances and key findings. Next, we survey the literature, targeting these four areas, and quantify the nearly ubiquitous use of captive-bred individuals and a heavy reliance on lab-based research. We then discuss common practices that occur prior to experimentation and within experiments that could hinder our ability to make more general conclusions about fish cognition, and suggest possible solutions. By complementing ecologically relevant laboratory-based studies with in situ cognitive tests, we will gain further inroads toward unraveling how fishes learn and make decisions about food, mates, and territories.