Type de document : Article scientifique publié dans Applied Animal Behaviour Science
Auteurs : Lauréline Guinnefollau, Charlotte F .Bolwell, Erica K. Gee, Elizabeth J. Norman, Chris W. Rogers
Résumé en français (traduction) : Réactions physiologiques et comportementales des chevaux durant les cours d’enseignement pratique vétérinaire du premier cycle universitaire
Dans de nombreux programmes de sciences équines et vétérinaires, des chevaux sont utilisés lors des enseignements pratiques pour permettre aux étudiants de développer et d’affiner leurs compétences cliniques et de manipulation. Peu d’études ont été menées sur les réponses au stress de ces chevaux dans un environnement d’enseignement. L’objectif de cette étude était d’évaluer les réponses physiologiques et comportementales des chevaux d’enseignement pendant trois types de cours pratiques : la manipulation des chevaux (MC), l’examen rectal médical (ERM) et l’examen rectal reproductif des juments (ERR). La population étudiée comprenait 20 chevaux d’enseignement provenant de trois troupeaux (durée moyenne de présence dans le troupeau de 7 ± 3 ans). La fréquence cardiaque (FC) des chevaux a été mesurée avant (chevaux dans la cour d’attente et entrant dans la cour d’élevage/enseignement), pendant (chevaux dans la cour d’élevage/enseignement, avec ou sans interaction avec les étudiants ou le professeur) et après (chevaux dans la cour d’attente et quittant la cour d’élevage/enseignement) un cours pratique. En outre, le comportement (toucher, manger du foin, vocaliser, surveiller la tête, remuer la queue, mouvement répétitif de la tête, déplacement du poids vers l’arrière et orientation des oreilles) des chevaux utilisés pendant les cours d’examen rectal a été enregistré. La durée médiane des cours était de 99,50 min (IQR : 95,75-112,25 min) pour la MC, 37,50 min (IQR : 32,25-40 min) pour l’ERM, et 47 min (IQR : 47-48 min) pour les ERR. Les chevaux ont interagi avec les élèves pendant 26 % (ERR) à 40 % (MC et ERM) de la durée des cours. La fréquence cardiaque médiane (35 bpm, intervalle interquartile [IQR] : 33-39 bpm) n’a pas changé entre les activités pendant les cours de MC. La FC médiane était plus élevée lorsque les chevaux entraient dans les cours d’élevage par rapport à la cour d’attente avant le cours d’ERM (entrée dans les cours d’élevage : 52,5 bpm, IQR : 43-58 bpm ; cour-avant : 39 bpm, IQR : 36-40 bpm ; p = 0,047) et d’ERR (entrée dans les cours d’élevage: 46 bpm, IQR = 41-49 bpm ; cour-avant : 37 bpm, IQR : 33-41 bpm ; p = 0,031). Pour les deux cours d’examen rectal, les chevaux ont passé la plupart de leur temps à manger du foin (MR : 94 %, IQR : 73-100 % ; RR : 61 %, IQR : 46-79 %). Pendant les cours d’ERR, les chevaux ont passé moins de temps à manger du foin (36 %) et ont eu les oreilles pointées vers l’arrière plus fréquemment (1,39 occurrences/min) pendant une interaction avec un étudiant par rapport à l’absence d’interaction. Des réponses limitées au stress physiologique et comportemental ont été observées en réponse aux trois types de cours pratiques, ce qui suggère que cette population de chevaux d’enseignement peut être habituée à la fois à leur utilisation et à leur environnement d’enseignement.
Résumé en anglais (original) : Horses are used in many equine and veterinary science degree programmes during practical teaching classes for students to develop and refine their handling and clinical skills. There are few studies investigating the stress responses of these horses within the teaching environment. The aim of this study was to evaluate the physiological and behavioural responses of teaching horses during three types of practical teaching classes: equine handling (EH), medical rectal examination (MR) and mare reproductive rectal examination (RR). The study population included 20 teaching horses from three herds (mean time in herd of 7 ± 3 years). The horses’ heart rate (HR) was assessed before (horses in holding yard and entering the stocks/teaching yard), during (horses in stocks/teaching yard, with or without interaction with students or lecturer) and after (horses in holding yard and leaving the stocks/teaching yard) a practical class. In addition, behaviour (pawing, eating hay, vocalisation, head surveying, tail swishing, repetitive head movement, shifting weight backwards and ears orientation) of the horses used during rectal examination classes was recorded. Median class duration was 99.50 min (IQR: 95.75−112.25 min) for EH, 37.50 min (IQR: 32.25−40 min) for MR, and 47 min (IQR: 47−48 min) for RR classes. Horses interacted with students for 26 % (RR) to 40 % (EH and MR) of the classes’ duration. There was no change in median HR (35 bpm, interquartile range [IQR]: 33–39 bpm) between activities during EH classes. Median HR was greater when horses entered the stocks compared to the holding yard before the class in MR (entering stocks: 52.5 bpm, IQR: 43–58 bpm; yard-before: 39 bpm, IQR: 36–40 bpm; p = 0.047) and RR (entering stocks: 46 bpm, IQR = 41–49 bpm; yard-before: 37 bpm, IQR: 33−41 bpm; p = 0.031) classes. For both rectal examination classes, horses spent most of their time eating hay (MR: 94 %, IQR: 73–100 %; RR: 61 %, IQR: 46–79 %). In RR classes, horses spent less time eating hay (36 %) and had their ears pointed backwards more frequently (1.39 occurrences/min) during an interaction with a student compared to no interaction. Limited physiological and behavioural stress responses were observed in response to the three types of practical classes, suggesting this population of teaching horses may be habituated to both their use and environment for teaching.