Type de document : Article scientifique publié dans Animals
Auteurs : Laura Menchetti, Emanuela Dalla Costa, Michela Minero, Barbara Padalino
Résumé en français (traduction) : Développement et validation d’un test pour la classification des chevaux comme débourrés ou non débourrés
Le règlement CE 1/2005 prévoit des règles plus strictes pour le transport des chevaux non débourrés (non apprivoisés) par rapport aux chevaux débourrés (apprivoisés), mais ne fournit pas d’outils adéquats pour leur identification. Cette étude visait à développer et valider un tel outil. Un test comportemental (Test Débourré/Non débourré (TDND)) basé sur l’approche, le licol et la conduite a été appliqué à 100 chevaux. Des données physiologiques et comportementales supplémentaires ont également été collectées, et le statut des chevaux (débourrés/non débourrés) a été évalué par l’expert qui a administré le TDND. Le comportement de chaque cheval pendant le TDND a été noté par quatre observateurs entraînés et ignorant l’histoire du cheval. Le score du TDND a montré une excellente fiabilité inter-observateur, intra-observateur et test-retest (tous les coefficients de corrélation intraclasse (CCI) > 0,75). Il était également associé négativement à la fréquence respiratoire, à la distance d’évitement et au temps nécessaire pour approcher, mettre le licol et diriger le cheval (p < 0,05 pour tous). Le seuil optimal du score TDND pour la discrimination entre les chevaux débourrés et non débourrés (référence : jugement d’expert) a montré une sensibilité de 97,8 % et une spécificité de 97,3 %. Il y avait une concordance presque parfaite entre la classification des chevaux basée sur le TDND et celle des experts (CCI = 0,940). Ces résultats confirment la validité de construction et des critères du TDND. Le TDND pourrait fournir aux officiels un outil réalisable, fiable et valide pour identifier le statut débourré/non débourré d’un cheval et, par conséquent, orienter les parties prenantes vers des procédures de transport correctes.
Résumé en anglais (original) : Regulation EC 1/2005 has stricter rules for transportation of unbroken (untamed) vs. broken (tamed) horses, but does not provide adequate tools for their identification. This study aimed to develop and validate such a tool. A behavioural test (Broken/Unbroken Test (BUT)) based on approaching, haltering, and leading was applied to 100 horses. Physiological and additional behavioural data were also collected, and the horses’ status (broken/unbroken) was assessed by the expert who administered the BUT. Each horse’s behaviour during the BUT was scored by four trained observers blinded to the horse’s history. The BUT score showed excellent inter-observer, intra-observer, and test–retest reliability (all intraclass correlation coefficients (ICCs) > 0.75). It was also negatively associated with respiratory rate, avoidance distance, and time needed to approach, halter, and lead the horse (p < 0.05 for all). The optimal BUT score cut-off for discrimination between broken and unbroken horses (gold standard: expert judgment) showed 97.8% sensitivity and 97.3% specificity. There was almost perfect agreement between BUT-based and expert classification of horses (ICC = 0.940). These findings confirm the BUT’s construct and criterion validity. The BUT could provide officials with a feasible, reliable, and valid tool to identify a horse’s broken/unbroken status and, consequently, direct stakeholders towards correct transport procedures.