Type de document : Article scientifique publié dans Animals
Auteurs : Genaro C. Miranda-de la Lama, Rubén Bermejo-Poza,Formoso-Rafferty, Malcolm Mitchell, Pilar Barreiro, Morris Villarroel
Résumé en français (traduction) : Transport longue distance de porcs de finition dans la péninsule ibérique : Effets de la saison sur les conditions thermiques et enthalpiques, les indicateurs de bien-être et le pH de la viande
La législation actuelle de l’Union européenne impose des limites au transport de porcs vivants en fonction de la température extérieure, mais on connaît moins bien les effets des changements soudains du microenvironnement thermique dans les remorques, en particulier pendant le transport sur de longues distances. Dans cette étude, nous avons mesuré la température et l’humidité relative à l’intérieur des véhicules de transport d’animaux vivants lors du transport de 1920 porcs de finition espagnols (poids vif de 100 kg et 240 animaux par voyage) au cours de huit voyages commerciaux longue distance (>15 h) vers l’abattoir, du nord de l’Espagne au Portugal, en été et en hiver. Nous rapportons ici les variations de la température de l’air (en °C × min-1) et d enthalpie de l’air dans le véhicule de transport (en kg eau kg air sec-1). Lors du départ, des échantillons de sang ont été prélevés pour mesurer les taux sanguins de cortisol, de glucose et de créatine kinase (CK) en tant qu’indicateurs de la réponse au stress, et le pH de la viande après 45 min et après 24 h a également été déterminé. Les variations de température et d’enthalpie de l’air étaient plus élevées à l’intérieur du véhicule pendant les mois d’hiver et étaient liées positivement à des niveaux plus élevés de cortisol et de glucose et à un pH après 45 min plus faible (p < 0,05). Il est proposé que les variations de température et d’enthalpie de l’air représentent des indices intégrés utiles de stress thermique pour les porcs pendant le transport.
Résumé en anglais (original) : Current legislation in the European Union places limits on live pig transport according to outside temperature, but less is known about the effects of sudden changes in the thermal microenvironment in trailers, particularly during long-distance transport. In this study, we measured the temperature and relative humidity inside livestock vehicles carrying 1920 Spanish finisher pigs (live weight 100 kg and 240 animals per journey) during eight long-distance (>15 h) commercial journeys to slaughter from northern Spain to Portugal in the summer and winter. Here, we report the rate of change in the air temperature (°C × min−1) and air enthalpies in the transport vehicle (kg water kg dry air-1). At sticking, blood samples were taken for to measure cortisol, glucose, and creatine kinase (CK) as stress response indicators, and the meat pH after 45 min and the pH after 24 h were also determined. The rate of change in the air temperature and enthalpy was higher inside the livestock vehicle during the winter months and was positively related with higher cortisol and glucose levels and lower pH after 45 min (p < 0.05). It is proposed that the rate of temperature change and air enthalpy represent useful integrated indices of thermal stress for pigs during transport.