Type de document : Communiqué de presse de CIWF France
Auteur : CIWF France
Extrait : La cérémonie de remise des Trophées Bien-être Animal de CIWF s’est tenue ce mercredi 15 juin à Londres. Cet évènement fut l’occasion d’applaudir 27 entreprises, dont 5 françaises, ayant fourni des efforts particulièrement importants en vue d’améliorer le bien-être animal et la durabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement. Ces engagements vont bénéficier à plus de 138 millions d’animaux chaque année. Ils envoient un signal fort : les grandes entreprises agroalimentaires ont saisi l’urgence de transformer nos systèmes de production.
Le Better Chicken Commitment se déploie sur le terrain et en rayons
Cette année, les critères d’éligibilité des Poulets d’Or ont été révisés afin de mettre à l’honneur les entreprises qui non seulement sont engagées dans le Better Chicken Commitment (BCC), mais qui ont aussi su démontrer des progrès significatifs dans le déploiement du BCC en élevage. Carrefour France est la toute première entreprise française à recevoir un Poulet d’Or dans cette nouvelle version plus exigeante du Trophée, afin de récompenser sa place de leader dans la transition vers le BCC. […]
Le prestigieux Trophée de l’Elevage Sans Cage récompense les entreprises qui s’engagent à mettre fin à l’élevage en cages pour toutes les espèces concernées dans leurs approvisionnements (poules pondeuses, lapins, truies, cailles, canards). Ce Trophée a été remis à Domino’s Pizza Enterprises, le master franchisé de la marque Domino’s Pizza en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique et au Luxembourg. Domino’s Pizza a récemment pris des engagements ambitieux pour l’ensemble de son approvisionnement européen en porc dans le cadre du « Domino’s Pork Commitment ». Celui-ci prévoit entre autres d’interdire toutes les cages pour les truies d’ici à 2026. Cet engagement fort sur la filière porcine, auquel s’ajoute leur précédent engagement à s’approvisionner exclusivement en œufs plein air d’ici 2025, leur permet de remporter le Trophée de l’Elevage Sans Cage cette année.
L’engagement du premier producteur d’œufs espagnol Grupo Huevos Guillén à mettre fin à l’élevage en cages et en systèmes combinés a été récompensé par un Œuf d’Or. Et en Italie, c’est La marca del consumatore, la déclinaison italienne de C’est Qui Le Patron?! qui a reçu un Œuf d’Or. Des Œufs d’Or ont également été décernés dans des régions du monde où la question des cages n’était jusque-là que peu abordée: au Japon, avec le distributeur Shunrakuzen, en Chine, avec l’enseigne de coffee shops ZOO COFFEE, INC et le producteur PianGuan Yong AO, et Carrefour au Brésil, premier distributeur du pays à recevoir une Mention d’Honneur aux Œufs d’Or pour son engagement hors-cage sur leurs marques propres.
Un Trophée de l’Innovation en Elevage de Lapins a été remis à Wisium en France ainsi qu’à l’allemand BreFood, pour le développement de nouveaux systèmes d’élevage de lapin au sol, avec un accès permanent à des jardins d’hiver qui permettent aux animaux d’accéder à l’air libre et à la lumière naturelle.
Les distributeurs innovent et communiquent
Sur la base de ses résultats dans l’Enquête Grande Distribution bisannuelle de CIWF, c’est le britannique Waitrose qui a remporté le Trophée du Meilleur Distributeur, pour la quatrième fois consécutive. Waitrose est également lauréat cette année du Trophée de l’Innovation en Grande Distribution pour le développement d’une application de suivi du bien-être animal utilisant la méthode du « Qualitative Behaviour Assessment », une méthode scientifique qui permet de mesurer l’état émotionnel des animaux. L’application sera mise à disposition de toutes les entreprises intéressées prochainement.
Des avancées remarquables pour les poissons aussi
Enfin, les poissons ne sont pas oubliés parmi les Trophées Bien-Être Animal 2022. En effet MOWI ASA, le premier producteur mondial de saumon a reçu une Reconnaissance Spéciale pour la mise en place d’une politique bien-être animal ambitieuse pour les saumons atlantiques (ex. densité d’élevage réduite, enrichissement du milieu, pas de mutilations en routine, méthode d’abattage plus respectueuse). Cet engagement mondial va bénéficier à plus de 122 millions de saumons chaque année, et représente un véritable exemple à suivre pour les autres producteurs aquacoles.
Des signaux positifs pour la transition vers des systèmes plus durables
Lorsque CIWF a lancé son programme agroalimentaire il y a plus de 12 ans, sa mission principale était de faire progresser les standards de bien-être animal dans les approvisionnements des entreprises de l’agroalimentaire. Aujourd’hui, dans un contexte de crise climatique, sanitaire et de perte de la biodiversité, le programme évolue pour adopter une approche plus systémique, tournée vers la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires à travers l’évolution des modes d’élevage, une diminution de notre dépendance aux produits d’origine animale et la transition vers une agriculture régénératrice et respectueuse de la planète.
Le Trophée de l’Elevage et de l’Alimentation Durables (catégorie entreprise) a été remis pour la première fois à une entreprise française: les Laiteries H. Triballat-Rians, et vient récompenser les engagements du groupe au sein de leur programme « Laiterie Familiale Engagée ». Les Laiteries H. Triballat-Rians sont un bon exemple de la manière dont un groupe laitier peut aider ses éleveurs à améliorer le bien-être animal, protéger l’environnement et mettre en place une agriculture plus durable, avec l’aide de partenaires ONG (CIWF, WWF, LPO): en encourageant la pratique du pâturage, en augmentant la longévité des vaches et des chèvres ou encore en abandonnant le soja issu de la déforestation et en plantant des haies. Le projet des Laiteries H. Triballat-Rians fournit aux producteurs des outils pour mesurer leur empreinte carbone et les guide à travers une série de choix techniques pour aider à stocker le carbone et protéger la biodiversité, parallèlement à des ateliers de formation en agroforesterie/agroécologie et en bien-être animal.