Type de document : avis scientifique publié dans l’EFSA Journal
Auteurs : EFSA Panel on Animal Health and Welfare (AHAW) : Søren Saxmose Nielsen, Julio Alvarez, Dominique Joseph Bicout, Paolo Calistri, Elisabetta Canali, Julian Ashley Drewe, Bruno Garin‐Bastuji, Jose Luis Gonzales Rojas, Christian Gortázar Schmidt, Mette Herskin, Virginie Michel, Miguel Ángel Miranda Chueca, Barbara Padalino, Paolo Pasquali, Helen Clare Roberts, Hans Spoolder, Karl Stahl, Antonio Velarde, Arvo Viltrop, Christoph Winckler
Résumé en français (traduction) : Bien-être des bovins pendant le transport
Dans le cadre de sa stratégie « de la ferme à la table », la Commission procède à une évaluation complète de la législation relative au bien-être des animaux. Le présent avis traite de la protection des bovins (y compris les veaux) pendant le transport. Le bien-être des bovins pendant le transport par route est le thème principal, mais d’autres moyens de transport sont également couverts. Les pratiques actuelles liées au transport des bovins pendant les différentes étapes (préparation, chargement/déchargement, transit et pauses) sont décrites. Dans l’ensemble, 11 conséquences sur le bien-être des bovins pendant le transport ont été identifiées en fonction de leur gravité, de leur durée et de leur fréquence d’apparition : stress de groupe, stress lié à la manipulation, stress thermique, blessures, stress lié aux mouvements, faim prolongée, soif prolongée, troubles respiratoires, restriction de mouvements, problèmes de repos et hyperstimulation sensorielle. Ces conséquences sur le bien-être et leurs mesures sur les animaux sont décrites. Divers dangers, principalement liés à des manipulateurs inexpérimentés/non formés, à des manipulations inappropriées, à des défauts structurels des véhicules et des installations, à de mauvaises conditions de conduite, à des conditions microclimatiques et environnementales défavorables et à de mauvaises pratiques d’élevage entraînant ces conséquences sur le bien-être ont été identifiés. L’avis contient des conclusions générales et spécifiques relatives aux différentes étapes du transport des bovins. Des recommandations visant à prévenir les dangers et à corriger ou atténuer les conséquences sur le bien-être ont été formulées. Des recommandations ont également été élaborées pour définir des seuils quantitatifs pour les conditions microclimatiques à l’intérieur des moyens de transport et des seuils spatiaux (espace minimum autorisé). L’évolution des conséquences sur le bien-être dans le temps a été évaluée en fonction de la durée maximale du voyage. L’avis couvre des scénarios spécifiques de transport d’animaux identifiés par la Commission européenne concernant le transport de veaux non sevrés, de vaches de réforme, l’exportation par navires de transport de bétail, l’exportation par route, les transbordeurs rouliers et les « animaux à statut sanitaire particulier », et énumère les problèmes de bien-être associés à ces scénarios.
Résumé en anglais (original) : In the framework of its Farm to Fork Strategy, the Commission is undertaking a comprehensive evaluation of the animal welfare legislation. The present Opinion deals with protection of cattle (including calves) during transport. Welfare of cattle during transport by road is the main focus, but other means of transport are also covered. Current practices related to transport of cattle during the different stages (preparation, loading/unloading, transit and journey breaks) are described. Overall, 11 welfare consequences were identified as being highly relevant for the welfare of cattle during transport based on severity, duration and frequency of occurrence: group stress, handling stress, heat stress, injuries, motion stress, prolonged hunger, prolonged thirst, respiratory disorders, restriction of movement, resting problems and sensory overstimulation. These welfare consequences and their animal‐based measures are described. A variety of hazards, mainly relating to inexperienced/untrained handlers, inappropriate handling, structural deficiencies of vehicles and facilities, poor driving conditions, unfavourable microclimatic and environmental conditions, and poor husbandry practices leading to these welfare consequences were identified. The Opinion contains general and specific conclusions relating to the different stages of transport for cattle. Recommendations to prevent hazards and to correct or mitigate welfare consequences have been developed. Recommendations were also developed to define quantitative thresholds for microclimatic conditions within the means of transport and spatial thresholds (minimum space allowance). The development of welfare consequences over time was assessed in relation to maximum journey duration. The Opinion covers specific animal transport scenarios identified by the European Commission relating to transport of unweaned calves, cull cows, the export of cattle by livestock vessels, the export of cattle by road, roll‐on‐roll‐off ferries and ‘special health status animals’, and lists welfare concerns associated with these.