Skip to main content
Evaluation du bien-être animal et EtiquetageRéglementationTransport, Abattage, Ramassage

Welfare of domestic birds and rabbits transported in containers

By 7 septembre 2022septembre 20th, 2022No Comments

Type de document : avis scientifique publié dans l’EFSA Journal

Auteurs : EFSA Panel on Animal Health and Welfare (AHAW) : Søren Saxmose Nielsen, Julio Alvarez, Dominique Joseph Bicout, Paolo Calistri, Elisabetta Canali, Julian Ashley Drewe, Bruno Garin‐Bastuji, Jose Luis Gonzales Rojas, Christian Gortázar Schmidt, Mette Herskin, Virginie Michel, Miguel Ángel Miranda Chueca, Barbara Padalino, Paolo Pasquali, Helen Clare Roberts, Hans Spoolder, Karl Stahl, Antonio Velarde, Arvo Viltrop, Christoph Winckler

Résumé en français (traduction) : Bien-être des oiseaux et lapins domestiques transportés dans des conteneurs
Le présent avis, élaboré à la demande de la Commission européenne, porte sur le transport des oiseaux et lapins domestiques dans des conteneurs (c’est-à-dire toute caisse, boîte, réceptacle ou autre structure rigide utilisée pour le transport d’animaux, mais pas le moyen de transport lui-même). Il décrit et évalue les pratiques de transport actuelles dans l’UE, en se fondant sur des données issues de la littérature, des États membres et de l’opinion des experts. Les espèces et catégories d’oiseaux domestiques évaluées étaient principalement des poulets de chair (broilers), des poules en fin de ponte et des poussins d’un jour. Elles comprenaient dans une moindre mesure les poulettes, les dindes, les canards, les oies, les cailles et le gibier à plumes, en raison de preuves scientifiques limitées. L’avis se concentre sur le transport routier vers les abattoirs ou vers les sites de production. Pour les poussins d’un jour, le transport aérien est également abordé. Les étapes pertinentes du transport prises en compte sont la préparation, le chargement, le voyage, l’arrivée et le déchargement. Les conséquences sur le bien-être associées aux pratiques de transport actuelles ont été identifiées pour chaque étape. Pour le chargement et le déchargement, les conséquences les plus importantes sont le stress lié à la manipulation, les blessures, la restriction de mouvements et l’hyperstimulation sensorielle. Pour le voyage et l’arrivée, les blessures, la restriction des mouvements, l’hyperstimulation sensorielle, le stress lié au mouvement, le stress lié à la chaleur, le stress lié au froid, la faim prolongée et la soif prolongée sont identifiés comme étant très pertinents. Pour chaque conséquence sur le bien-être, des mesures basées sur l’animal (MBA) et des dangers ont été identifiés et évalués, et des mesures préventives et correctives ou d’atténuation ont été proposées. Des recommandations sur les critères quantitatifs permettant de prévenir ou d’atténuer les conséquences sur le bien-être sont fournies pour les conditions microclimatiques, l’espace disponible et la durée des trajets pour toutes les catégories d’animaux, lorsque des preuves scientifiques et des avis d’experts soutiennent ces résultats.

Résumé en anglais (original) :  This opinion, produced upon a request from the European Commission, focuses on transport of domestic birds and rabbits in containers (e.g. any crate, box, receptacle or other rigid structure used for the transport of animals, but not the means of transport itself). It describes and assesses current transport practices in the EU, based on data from literature, Member States and expert opinion. The species and categories of domestic birds assessed were mainly chickens for meat (broilers), end-of-lay hens and day-old chicks. They included to a lesser extent pullets, turkeys, ducks, geese, quails and game birds, due to limited scientific evidence. The opinion focuses on road transport to slaughterhouses or to production sites. For day-old chicks, air transport is also addressed. The relevant stages of transport considered are preparation, loading, journey, arrival and uncrating. Welfare consequences associated with current transport practices were identified for each stage. For loading and uncrating, the highly relevant welfare consequences identified are handling stress, injuries, restriction of movement and sensory overstimulation. For the journey and arrival, injuries, restriction of movement, sensory overstimulation, motion stress, heat stress, cold stress, prolonged hunger and prolonged thirst are identified as highly relevant. For each welfare consequence, animal-based measures (ABMs) and hazards were identified and assessed, and both preventive and corrective or mitigative measures proposed. Recommendations on quantitative criteria to prevent or mitigate welfare consequences are provided for microclimatic conditions, space allowances and journey times for all categories of animals, where scientific evidence and expert opinion support such outcomes.

Logo de l'Efsa
Extrait du site de l’EFSA