Type de document : avis scientifique publié dans l’EFSA Journal
Auteurs : EFSA Panel on Animal Health and Welfare (AHAW) : Søren Saxmose Nielsen, Julio Alvarez, Dominique Joseph Bicout, Paolo Calistri, Elisabetta Canali, Julian Ashley Drewe, Bruno Garin‐Bastuji, Jose Luis Gonzales Rojas, Christian Gortázar Schmidt, Mette Herskin, Virginie Michel, Miguel Ángel Miranda Chueca, Barbara Padalino, Paolo Pasquali, Helen Clare Roberts, Hans Spoolder, Karl Stahl, Antonio Velarde, Arvo Viltrop, Christoph Winckler
Résumé en français (traduction) : Bien-être des Equidés pendant le transport
Dans le cadre de sa stratégie « de la ferme à la table », la Commission procède à une évaluation complète de la réglementation relative au bien-être des animaux. Le présent avis porte sur la protection des chevaux et des ânes pendant le transport. Bien que l’avis se concentre principalement sur le transport routier des chevaux, des sections spécifiques traitent du transport des chevaux sur des navires rouliers, des chevaux transportés par voie aérienne et du transport des ânes. En outre, l’avis traite des problèmes de bien-être liés à un scénario spécifique identifié par la Commission européenne concernant le transport de chevaux sur de longs trajets vers des abattoirs. Les pratiques actuelles liées au transport des chevaux au cours des différentes étapes (préparation, chargement et déchargement, transit et pauses) sont décrites. Au total, 13 conséquences sur le bien-être des chevaux pendant le transport ont été identifiées en fonction de leur gravité, de leur durée et de leur fréquence d’apparition : troubles gastro-entériques, stress lié à la manipulation, stress thermique, blessures, stress lié à l’isolement, stress lié au mouvement, faim prolongée, soif prolongée, troubles respiratoires, problèmes de repos, restriction de mouvements, hyperstimulation sensorielle et stress lié à la séparation. Ces conséquences sur le bien-être et les mesures prises sur les animaux sont décrites. Divers dangers ont été identifiés, liés à des facteurs tels que des conducteurs inexpérimentés/non formés, le manque de dressage des chevaux, des défauts structurels des véhicules/installations, de mauvaises compétences/conditions de conduite, la séparation/le regroupement des chevaux, des conditions microclimatiques et environnementales défavorables et de mauvaises pratiques d’élevage. L’avis contient des conclusions générales et spécifiques concernant les différentes étapes du transport. Des recommandations visant à prévenir les dangers et à corriger ou atténuer les conséquences sur le bien-être ont été élaborées. Des recommandations ont également été formulées pour définir des seuils quantitatifs concernant les conditions microclimatiques à l’intérieur du moyen de transport et l’espace disponible. L’évolution des conséquences sur le bien-être dans le temps a été évaluée en fonction de la durée maximale du trajet.
Résumé en anglais(original) : In the framework of its Farm to Fork Strategy, the Commission is undertaking a comprehensive evaluation of animal welfare legislation. This opinion deals with the protection of horses and donkeys during transport. While the opinion focuses primarily on road transport of horses, there are specific sections dealing with the transport of horses on roll‐on–roll‐off ferries, horses transported by air and the transport of donkeys. In addition, the opinion covers welfare concerns in relation to a specific scenario identified by the European Commission related to the transport of horses on long journeys to slaughterhouses. Current practices related to transport of horses during the different stages (preparation, loading and unloading, transit and the journey breaks) are described. Overall, 13 welfare consequences were identified as being highly relevant for the welfare of horses during transport based on severity, duration and frequency of occurrence: gastro‐enteric disorders, handling stress, heat stress, injuries, isolation stress, motion stress, prolonged hunger, prolonged thirst, respiratory disorders, resting problems, restriction of movement, sensory overstimulation and separation stress. These welfare consequences and their animal‐based measures are described. A variety of hazards were identified related to factors such as inexperienced/untrained handlers, lack of horse training, structural deficiencies of vehicles/facilities, poor driving skills/conditions, horse separation/regrouping, unfavourable microclimatic and environmental conditions and poor husbandry practices. The opinion contains general and specific conclusions in relation to the different stages of transport. Recommendations to prevent hazards and correct or mitigate welfare consequences have been developed. Recommendations were also developed to define quantitative thresholds for microclimatic conditions within the means of transport and for space allowance. The development of welfare consequences over time was assessed in relation to maximum journey time.