Type de document : article de l’ Idele
Auteurs : Renée de Crémoux, Nicolas Ehrhardt
Extrait : La séparation des chevrettes de leurs mères et l’allaitement au lait artificiel est une pratique habituelle en élevage caprin laitier. Les raisons de cette séparation sont principalement sanitaires, économiques et pratiques. Cependant, en lien avec l’évolution de la réglementation de l’élevage biologique et une volonté de changer de mode d’élevage, certains éleveurs se sont tournés vers l’élevage des chevrettes de renouvellement sous les mères.
Les modalités de ce mode d’élevage des chevrettes étant mal connues, une enquête nationale téléphonique a été menée en 2021 par l’Anses, en collaboration avec le Civam Haut-Bocage et l’OMACAP auprès d’éleveurs concernés. Les objectifs de cette enquête étaient de décrire la diversité des pratiques d’élevage des chevrettes de renouvellement sous les mères et d’identifier les motivations, bénéfices et inconvénients perçus sur différents aspects.
Retrouvez la présentation ici
Contact : marianne.berthelot(at)anses.fr
Nous remercions l’ensemble des éleveurs et des éleveuses qui ont participé à cette enquête, les réseaux techniques qui nous ont permis d’identifier les éleveurs ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine pour le financement de cette étude.