Type de document : article scientifique disponible en ligne avant publication dans Applied Animal Behaviour Science
Auteurs : Hannah R. Golightly, Jennifer Brown, Renée Bergeron, Zvonimir Poljak, Yolande M. Seddon, Terri L. O’Sullivan
Résumé en français (traduction) : Impact de deux stratégies commerciales de sevrage et de transport sur le comportement des porcelets, la variation du poids corporel, les lésions et les boiteries après le transport
L’impact du transport sur le bien-être des porcelets sevrés a été évalué dans des conditions expérimentales, mais les données issues d’études menées dans des conditions commerciales et intégrant le temps entre le sevrage et le transport font défaut. L’objectif de cette étude était de décrire les comportements, les changements de poids et les signes de blessures observés dans un sous-groupe de porcelets provenant de deux systèmes porcins commerciaux canadiens utilisant des pratiques de sevrage et de transport différentes. Le système occidental (W) sevrait les porcelets jusqu’à six jours avant un transport long (≥30 h), tandis que le système oriental (E) sevrait les porcelets immédiatement avant un transport court (≤3 h). Quatre événements de transport pour les deux systèmes ont été observés pendant l’été. Le comportement du premier enclos de porcelets placés après le transport a été enregistré à l’arrivée (T1a), tandis qu’un sous-groupe de porcelets transportés et engagés dans le protocole avant le transport (E : n=200, W : n=240) a été pesé, leurs blessures ont été évaluées et leur comportement a été enregistré sur vidéo le jour de leur arrivée (T1b) et 3-4 jours plus tard (T2). Un plus grand pourcentage de porcelets W ont été observés en train de s’alimenter à T1a (35,8 % contre 0,0 % ; P≤0,001), et les porcelets exposés aux pratiques du système W avaient une plus grande probabilité d’être observés en train de s’alimenter par rapport aux porcelets exposés aux pratiques du système E à T1b (IRR : 9,2, IC 95% : 4,3-19,9, P≤0,001) et T2 (IRR : 2,1, IC 95% : 1,8-2,4, P≤0,001). De même, un pourcentage plus élevé de porcelets W a été observé en train de boire à T1a (13,9 % contre 9,2 % ; P=0,005) et les porcelets exposés aux pratiques du système W avaient une plus grande probabilité d’être observés en train de boire à T1b (IRR : 2,0, IC 95 % : 1,3-2,9, P=0,001). Les porcelets du système E s’asseyaient davantage à T1a (P=0,01), mais les porcelets exposés aux pratiques du système W avaient plus de chances d’être observés assis à T1b (IRR : 2,5, IC 95% : 1,4-4,6, P=0,003). Les porcelets du système E se couchaient davantage à T1a (20,0 % contre 0,0 % ; P≤0,001) et les porcelets exposés aux pratiques du système E avaient une plus grande probabilité d’être observés couchés à T2 (IRR : 1,4, IC 95 % : 1,4-1,5, P≤0,001). Entre T1b et T2, la gravité des lésions (éraflures, blessures) a augmenté chez les porcelets E par rapport aux porcelets W dans les régions de l’oreille, de la peau et de la queue évaluées, probablement en raison de la date de sevrage et de l’agression associée. Cette étude a permis d’observer l’impact de la proximité du sevrage et de la durée du transport sur les indicateurs de bien-être des porcelets et plaide en faveur d’une étude plus approfondie de l’interaction entre le sevrage et les heures de départ du transport. Les porcelets soumis à de longues durées de transport après le sevrage pourraient bénéficier d’un accès à la nourriture et à l’eau pendant le transport.
Résumé en anglais (original) : The impact of transport on weaned piglet welfare has been evaluated under experimental conditions, but data generated from studies conducted under commercial conditions and incorporating variation in time between weaning and transport are lacking. The purpose of this research was to describe the behaviour patterns, changes in weight and signs of injury observed in a subset of piglets from two Canadian commercial swine systems employing different weaning and transport practices. The Western system (W) weaned piglets up to six days prior to long (≥30 h) transport, while the Eastern system (E) weaned piglets immediately prior to short (≤3 h) transport. Four transport events for both systems were observed under summer conditions. Behaviour of the first pen of piglets placed after transport was recorded at arrival (T1a), while a subset of the transported piglets enrolled prior to transport (E: n=200, W: n=240) had weights collected, injury assessments completed, and behaviour video recorded on the day of arrival (T1b) and 3-4 days later (T2). A greater percentage of W piglets were observed feeding at T1a (35.8% vs 0.0%; P≤0.001), and piglets exposed to W system practices had a greater likelihood of being observed feeding compared to piglets exposed to E system practices at T1b (IRR: 9.2, 95% CI: 4.3-19.9, P≤0.001) and T2 (IRR: 2.1, 95% CI: 1.8-2.4, P≤0.001). Similarly, a greater percentage of W piglets were observed drinking at T1a (13.9% vs 9.2%; P=0.005) and piglets exposed to W system practices had a greater likelihood of being observed drinking at T1b (IRR: 2.0, 95% CI: 1.3-2.9, P=0.001). Sitting was performed more by E piglets at T1a (P=0.01), but piglets exposed to W system practices had a greater likelihood of being observed sitting at T1b (IRR: 2.5, 95% CI: 1.4-4.6, P=0.003). Eastern system piglets lay down more at T1a (20.0% vs 0.0%; P≤0.001) and piglets exposed to E system practices had a greater likelihood of being observed lying at T2 (IRR: 1.4, 95% CI: 1.4-1.5, P≤0.001). Between T1b and T2, lesion severity (scratches, wounds) increased in E piglets compared to W piglets in the ear, skin and tail regions assessed, likely due to weaning timeline and associated aggression. This study observed impacts of both proximity to weaning and transport duration on piglet welfare indicators and supports further investigation of the interaction between weaning and transport departure times. Piglets undergoing long transport days after weaning may benefit from having access to feed and water during transport.