Type de document : article publié sur le site de France Info
Auteur : France Télévisions
Extrait : En déplacement dans une SPA, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’ils seront chargés « prendre les plaintes et enquêter sur ces violences insupportables ».
Il veut renforcer les moyens de lutte contre la maltraitance animale. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, vendredi 27 janvier, la création de 4 000 référents répartis dans les commissariats et brigades de gendarmerie, afin de « prendre les plaintes et enquêter sur ces violences insupportables ». Ils seront « spécifiquement formés » et « en lien avec les services vétérinaires de l’Etat et les associations de protection animale », a-t-il précisé, au cours d’un déplacement à la SPA de Chamarande (Essonne). Sur Twitter, le ministre rappelle aussi que les actes de cruauté contre les animaux sont punis d’une peine de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a aussi rappelé la création récente d’un nouveau service de 15 enquêteurs policiers et gendarmes spécialisé dans la lutte contre la maltraitance animale et rattaché à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.
Les atteintes envers les animaux domestiques – mauvais traitements, sévices graves, atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité de l’animal, abandons, etc. – ont augmenté de 30% entre 2016 et 2021, selon une étude de l’Intérieur. Les premiers animaux victimes de ces atteintes sont les chiens (46%) et les chats (24%) et les auteurs sont des hommes à 73%, qui dans leur majorité sont âgés de 30 à 44 ans.