Type de document : actualité de l’association LIT Ouesterel
Auteur : LIT Ouesterel
Extrait : L’un des principaux écueils auquel se heurte l’amélioration du bien-être animal (BEA) dans les élevages est le manque de connaissances quant à l’existence de possibles dégradations concomitantes d’autres performances (performances économiques, environnementales, sanitaires, liées aux conditions de travail, etc.). On parle dans ce cas-là de « trade-off » à l’amélioration du BEA.
Dans la perspective de combler ce manque, les 3 Instituts Techniques Agricoles partenaires du LIT OUESTEREL, IDELE, IFIP et ITAVI, ont chacun démarré en janvier 2023 un projet (respectivement intitulés « MultiBov », « MultiPorc » et « MultiPoul ») visant à développer un outil d’appréciation des impacts de pratiques ou de systèmes a priori favorables en matière de BEA sur les autres critères qualifiant l’atelier d’élevage (économiques, environnementaux, sanitaires, travail, BEA réel des animaux).
Le travail sera conduit en concertation entre ces 3 Instituts et reprendra le diagnostic conduit par l’Association LIT OUESTEREL, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne. Les conditions de travail seront en adéquation avec les principes des Living Lab, laissant ainsi une grande place au dialogue et à la co-construction.
Ces projets de 18 mois produiront des outils permettant d’aider et d’accompagner l’amélioration des conditions de BEA dans les élevages par les changements de pratiques et de systèmes d’élevage, l’innovation, l’amélioration des bâtiments d’élevage, tout en maîtrisant au mieux les autres performances des élevages. Ils seront à destination des éleveurs et des techniciens et conseillers agricoles.