Type de document : article scientifique publié dans Behavioural Processes
Auteurs : Vera Vinken, Lena Lidfors, Jenny Loberg, Anna Lundberg, Johan Lind, Markus Jonsson, Stefano Ghirlanda, Magnus Enquist
Résumé en français (traduction) : Modèles de renforcement conditionné et comportements anormaux chez les animaux en captivité
Les comportements anormaux sont fréquents chez les animaux en captivité et, malgré de nombreuses recherches, le développement, le maintien et l’atténuation de ces comportements ne sont pas entièrement compris. Nous suggérons ici que le renforcement conditionné peut induire des dépendances séquentielles dans le comportement qui sont difficiles à déduire de l’observation directe. Nous développons cette hypothèse à l’aide de modèles récents d’apprentissage associatif qui incluent le renforcement conditionné et les éléments innés du comportement, tels que les réponses prédisposées et les systèmes de motivation. Nous explorons trois scénarios dans lesquels le comportement anormal émerge d’une combinaison d’apprentissage associatif et d’une inadéquation entre l’environnement captif et les prédispositions innées. Le premier modèle examine comment des comportements anormaux, tels que les stéréotypies locomotrices, peuvent résulter de l’acquisition par certains emplacements d’une valeur de renforcement conditionné. Le deuxième modèle montre que le renforcement conditionné peut donner lieu à un comportement anormal en réponse à des stimuli qui précèdent régulièrement la nourriture ou d’autres agents de renforcement. Le troisième modèle montre qu’un comportement anormal peut résulter de l’adaptation des systèmes motivationnels à des environnements naturels dont les structures temporelles sont différentes de celles de l’environnement captif. Nous concluons que les modèles incluant le renforcement conditionné offrent un aperçu théorique important concernant les relations complexes entre les environnements captifs, les prédispositions innées et l’apprentissage. À l’avenir, ce cadre général pourrait nous permettre de mieux comprendre et éventuellement d’atténuer les comportements anormaux.
Résumé en anglais (original) : Abnormal behaviours are common in captive animals, and despite a lot of research, the development, maintenance and alleviation of these behaviours are not fully understood. Here, we suggest that conditioned reinforcement can induce sequential dependencies in behaviour that are difficult to infer from direct observation. We develop this hypothesis using recent models of associative learning that include conditioned reinforcement and inborn facets of behaviour, such as predisposed responses and motivational systems. We explore three scenarios in which abnormal behaviour emerges from a combination of associative learning and a mismatch between the captive environment and inborn predispositions. The first model considers how abnormal behaviours, such as locomotor stereotypies, may arise from certain spatial locations acquiring conditioned reinforcement value. The second model shows that conditioned reinforcement can give rise to abnormal behaviour in response to stimuli that regularly precede food or other reinforcers. The third model shows that abnormal behaviour can result from motivational systems being adapted to natural environments that have different temporal structures than the captive environment. We conclude that models including conditioned reinforcement offer an important theoretical insight regarding the complex relationships between captive environments, inborn predispositions, and learning. In the future, this general framework could allow us to further understand and possibly alleviate abnormal behaviours.