Type de document : actualité de Générations Nouvelles
Auteur : Jewel Beaujolie
Extrait en français (traduction automatique du site Générations Nouvelles) : LONDRES – Un projet de loi visant à renforcer le bien-être des animaux et défendu par Boris Johnson a été retirée, a confirmé jeudi le gouvernement britannique – suscitant la colère immédiate de certains de ses propres députés.
Les ministres ont fait face à des allégations de recul – y compris de la part des conservateurs – après qu’un ministre a déclaré que le Royaume-Uni abandonnerait son projet de loi sur les animaux domestiques et ne chercherait à la place que d’autres moyens d’introduire certaines de ses mesures.
Promise par l’ancien Premier ministre Johnson – qui a introduit d’autres mesures de protection, notamment un projet de loi reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles – la législation aurait imposé de nouvelles restrictions aux importations de chiots et mis fin à l’exportation d’animaux vivants destinés à l’engraissement et à l’abattage. Le projet de loi avait déjà été bloqué une fois et a été réintroduit à la Chambre des Communes en mai dernier.
Annonçant cette décision à la Chambre des communes jeudi, le ministre de l’Environnement, Mark Spencer, a insisté sur le fait que le gouvernement respecterait toujours les engagements du manifeste conservateur de 2019 sur le bien-être des animaux. Mais il a déclaré que cette décision était nécessaire pour éviter que les mesures ne soient « embourbées dans un jeu politique ».
« Le projet de loi risquait d’être étendu bien au-delà des engagements initiaux du manifeste et du plan d’action », a-t-il fait valoir
Mais l’annonce a suscité la colère de l’opposition et de certains députés conservateurs écologistes. […]L’Animal Welfare Foundation– dont les membres comprennent des législateurs conservateurs – a immédiatement dénoncé « l’occasion manquée d’améliorer encore le bien-être et la protection des animaux à travers le Royaume-Uni ».
Alex Sobel, le ministre de la Nature du gouvernement fantôme travailliste a déclaré que cette annonce était « un énorme pas en arrière pour le bien-être animal ».
La Humane Society, une organisation à but non lucratif promouvant la fin de la souffrance animale, a qualifié cette décision de « trahison étonnante à la fois des animaux et de la confiance du public ».
Autre article sur le même sujet publié dans The Guardian le 25 mai 2023 : Tories accuse Sunak of breaking pledge after animal welfare U-turn