Type de document : actualité d’Euractiv
Auteurs : Paula Andrés. Traduction : Nicolas Thomsin
Extrait : Une majorité d’États membres de l’UE s’est prononcée en faveur d’une interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure et de la vente de produits en fourrure à l’échelle de l’UE, mais la Commission européenne a déclaré qu’elle attendait des avis scientifiques supplémentaires pour orienter ses travaux sur la question.
Lundi (26 juin), une coalition d’États membres a soutenu une interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure, une pratique qui consiste à élever puis à tuer des animaux sauvages à fourrure uniquement pour leur peau, comme les visons, les renards et les chiens viverrins.
L’initiative, lancée par les délégations allemande, autrichienne et néerlandaise, a été examinée lors de la réunion mensuelle des ministres de l’Agriculture — le Conseil « Agriculture et pêche » (AGRIPECHE) — qui s’est déroulée à Luxembourg.
Le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir, a lancé un appel urgent à la Commission pour qu’elle « tienne compte de l’interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure » dans le cadre de la prochaine révision des règles relatives au bien-être animal, prévue en septembre de cette année. […]D’autres pays, dont la Belgique, l’Estonie, la Lituanie, le Luxembourg et la République tchèque, ont manifesté leur soutien à l’initiative.
Bien que la Lituanie se soit opposée à l’interdiction lors d’une réunion du Conseil AGRIPECHE l’année dernière, elle est sur le point de devenir le 20e pays d’Europe à interdire l’élevage d’animaux à fourrure.
La Finlande et la Pologne sont actuellement les États membres de l’UE qui comptent le plus grand nombre d’élevages d’animaux à fourrure, alors que d’autres pays comme l’Espagne, la Grèce et la Lituanie figurent en tête de liste des élevages de visons.
La Finlande et la Grèce font partie des pays opposés à la proposition d’interdiction, tandis que l’Espagne ne s’est pas exprimée sur le sujet. […]La commissaire européenne à la Santé et responsable des règles relatives au bien-être des animaux, Stella Kyriakides, a informé les ministres que « l’EFSA [Autorité européenne de sécurité des aliments] n’a pas encore émis d’avis scientifique sur le bien-être des animaux à fourrure pour orienter les travaux de la Commission dans ce domaine ». […]L’exécutif européen a toutefois envisagé une interdiction potentielle de l’élevage d’animaux à fourrure dans un projet d’analyse d’impact consulté par EURACTIV en avril. […]Selon des données de l’EFSA, on comptait jusqu’en 2019 environ 2900 élevages d’animaux à fourrure dans l’Union. La pandémie de Covid a porté un coup au secteur, et le nombre d’élevages de visons est tombé à 759, principalement situés en Finlande, en Pologne, en Lituanie et en Grèce.