Type de document : actualité de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT )
Auteurs : ENVT
Extrait : Deux étudiantes de l’ENVT ambitionnent de faire valider la version française du Lexington Pet scale attachment (LAPS), par le biais d’une étude des facteurs qui influencent l’attachement des propriétaires français à leurs animaux de compagnie.
Les relations Homme-animal sont de plus en plus étudiées de par l’effet bénéfique qu’un animal peut apporter à l’humain, en particulier le chien.
Un des outils pour mesurer la connexion Homme-animal est d’évaluer l’attachement du propriétaire à son animal de compagnie.
Pour cela, la Lexington Pet scale attachment (LAPS) a déjà été validée en anglais, en allemand et en portugais.
La LAPS est considérée comme fiable et efficace, c’est pourquoi elle est utilisée pour valider d’autres méthodes d’études de la relation Homme-animal.
Valider une version française de la LAPS permettrait d’en savoir plus sur les propriétaires français.
Entre autres, les études sur l’attachement ont permis de mettre en évidence qu’un attachement plus fort était lié à une meilleure qualité de vie des propriétaires anglais mais qu’un attachement fort pouvait aussi traduire de l’inconfort social et de l’anxiété chez les propriétaires allemands.
De plus, un tel outil permettrait d’entrevoir de nouvelles perspectives en psychologie humaine en France, par exemple un meilleur accompagnement des propriétaires après le décès de leur animal, un attachement fort à son animal ayant été associé à une plus forte dépression aux Etats-Unis.
L’attachement du propriétaire à son animal peut donc jouer sur la qualité de vie à la fois de l’Homme et de l’animal, il est donc intéressant de comprendre les facteurs associés à un attachement fort ou faible chez les propriétaires français.
Des études dans ce but ont déjà été menées dans d’autres pays y compris les Etats-Unis, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie et l’Inde mais ce domaine reste peu étudié en France.
Participer à l’étude