Type de document : article scientifique publié dans Foods
Auteurs : Josephine Lauterbach, Antonia Johanna Brun, Anna Maria Häring
Résumé en français (traduction) : Étude des préférences des consommateurs à l’égard de la viande de bœuf abattue à la ferme en Allemagne : une expérience de choix discret
Les normes de production et les campagnes de communication actuelles sur le bien-être des animaux dans le secteur de la viande bovine mettent fortement l’accent sur l’élevage « sans cruauté » du bétail. Des aspects tels que les conditions de transport et d’abattage sont souvent négligés dans les normes de production et la communication avec les consommateurs. Les longs trajets de transport et l’abattage conventionnel peuvent causer un stress important aux animaux et avoir un impact négatif sur leur bien-être et sur la qualité de la viande. L’abattage à la ferme peut répondre à ces critiques. La communication sur l’intérêt desconditions d’abattage moins stressantes, comme l’abattage à la ferme, peut offrir un potentiel de vente important pour le segment de marché haut de gamme. Dans cette étude, nous explorons les préférences des consommateurs et leur volonté à payer pour de la viande de bœuf abattue à la ferme plutôt que dans des abattoirs conventionnels. Nous avons mené une enquête en ligne (n = 400) en 2022, avec un échantillon représentatif de la population allemande en termes de sexe, d’âge, de revenu et d’éducation. Notre enquête comprenait une expérience de choix discret pour l’achat de haché de boeuf, incorporant les attributs du produit qui influencent les décisions d’achat. Il s’agit notamment du prix, des informations sur les avantages sociaux, économiques et environnementaux de la production régionale, des différentes normes de production (conventionnelle/biologique) et des informations sur l’abattage à la ferme. Nos résultats indiquent que les consommateurs accordent le plus d’importance à un prix bas, suivi par les informations sur l’abattage à la ferme. Les participants ont indiqué qu’ils préféraient recevoir des informations sur le bien-être des animaux plutôt que sur la qualité de la viande de bœuf. Nous concluons que la promotion de l’abattage à la ferme pourrait constituer un avantage significatif dans la commercialisation des produits de bœuf de qualité supérieure.
Résumé en anglais (original) : Current production standards and communication campaigns about animal welfare in relation to beef strongly emphasise the “humane” rearing of cattle. Aspects such as transport and slaughtering conditions are often overlooked in both production standards and communications with consumers. Long transport routes and conventional slaughtering can cause significant stress to animals and have negative impacts on their welfare and on meat quality. On-farm slaughter can address these criticisms. Communicating the value of low-stress slaughtering conditions like on-farm slaughtering may offer significant sales potential for a premium market segment. In this study, we explore consumers’ preferences and willingness to pay for beef that is slaughtered on-farm rather than in conventional abattoirs. We conducted an online survey (n = 400) in 2022, with a sample that is representative of the German population with respect to gender, age, income and education. Our survey included a discrete choice experiment for the purchase of minced beef, incorporating product attributes that influence purchase decisions. These included: price, information on the social, economic and environmental benefits of regional production, different production standards (conventional/organic) and information on on-farm slaughtering. Our findings indicate that consumers derive the highest utility from a low price, followed by information about on-farm slaughtering. Participants indicated a preference for information on high animal welfare over high beef quality. We conclude that highlighting on-farm slaughtering could be a significant benefit in marketing premium beef products.