Type de document : podcast de la Chaire Bien-être animal de VetAgro Sup (12 min 12)
Auteur : Chaire Bien-être animal
Présentation : Nous interrogeons aujourd’hui Elodie Merlot, directrice de recherche à l’INRAE qui travaille sur les questions de bien-être animal en espèce porcine. Avec elle, nous abordons la définition du bien-être animal mais aussi de l’élevage intensif. Elle nous expose également les raisons pour lesquelles elle juge l’élevage intensif incompatible avec un degré de bien-être suffisant pour les animaux. Nous abordons au passage les difficultés rencontrées par les éleveurs qui doivent sans cesse s’adapter aux contraintes en termes de productivité et exigences en matière de bien-être animal. En bonus, elle nous décrit son élevage idéal, un élevage qui appliquerait le principe de « One Welfare », en prenant en compte bien-être animal, de l’environnement mais aussi de l’éleveur. Bonne écoute !
Au programme :
- 0’22 : Pouvez-vous vous présenter et présenter vos recherches ?
- 1’31 : Qu’entendez-vous par bien-être animal et comment vos recherches ont-elles contribué à l’amélioration du bien-être des animaux
- 3’13 : Vous êtes signataire d’une tribune dans la revue Sésame de l’INRAE intitulée « Améliorer le bien-être des animaux d’élevage : est-ce toujours possible ? ». Selon vous et d’après cette tribune, le bien-être animal ne semble pas possible pour des animaux élevés en conditions « intensives ». Comment peut-on expliquer cela et qu’est-ce que pour vous l’élevage intensif ?
- 6’10 : Ne pensez-vous pas que les recherches effectuées ces dernières années ont quand même permis de faire évoluer le bien-être des animaux, même en élevage intensif ?
- 8’28 : Quel serait pour vous l’élevage idéal ?