Type de document : revue scientifique publiée dans Poultry Science
Auteurs : Cara Helena Wilcox, Victoria Sandilands, Novi Mayasari, Indrawati Yudha Asmara, Asep
Résumé en français (traduction) : Revue de la littérature sur le bien-être, l’élevage et l’évaluation des poulets de chair
La littérature concernant les aspects clés de l’élevage des poulets de chair et leur relation avec le bien-être animal est passée en revue, dans le contexte de l’élevage des poulets de chair en Indonésie. Cette étude se concentre sur l’élevage des poulets de chair commerciaux à la ferme, notamment les systèmes d’éclairage, les substrats de litière, les boiteries, la dermatite de contact, le stress thermique et le contrôle des conditions ambiantes. Les méthodes courantes d’évaluation du bien-être des poulets de chair sont également passées en revue. Les principaux problèmes de bien-être des poulets de chair en Indonésie sont probablement le stress thermique, les boiteries et la dermatite de contact, qui peuvent entraîner une baisse de la productivité. La prise en compte de la photopériode et la révision de la gestion du substrat de la litière pourraient être des moyens économiques et pratiques d’améliorer le bien-être. La dermatite du coussinet plantaire et les boiteries sont des indicateurs utiles du bien-être des poulets de chair, et la forte demande du marché asiatique pour les pattes de poulet pourrait inciter à améliorer le bien-être des poulets de chair et la qualité des pattes de poulet dans la région.
Résumé en anglais (original) : Literature surrounding key aspects of broiler chicken husbandry and its relation to animal welfare are reviewed, for the context of broiler chicken farming in Indonesia. This review focuses on husbandry of commercially grown broiler chickens on farm, including light systems, litter substrates, lameness, contact dermatitis, heat stress and climate control. Common assessment methods of broiler chicken welfare are also reviewed. Key broiler welfare issues in Indonesia are likely to be heat stress, lameness, and contact dermatitis, and these may result in reduced productivity. Considering photoperiod and reviewing litter substrate management could be economical and practical ways to improve welfare. Footpad dermatitis and lameness are useful indicators of broiler welfare, and the high market demand for chicken feet in Asia could serve as an incentive to improve broiler welfare and chicken foot quality in the region.