Type de document : article publié dans Savoir Animal
Auteur : Savoir Animal relayant Mercy for Animals
Extrait : Le troisième Indice International sur l’Equité des Entreprises publié par MFA met en lumière Sodexo et Carrefour pour le manque d’équité de leur engagement œufs hors-cage.
En collaboration avec 16 organisations de protection animale opérant à travers 22 pays, Mercy For Animals a publié la troisième édition de l’Indice International d’équité des engagements œufs hors-cage. Cet indice classe 40 chaînes de restaurants, industriels et distributeurs selon l’équité de leur engagement d’approvisionnement en œufs hors-cage mais également selon leur transparence quant aux progrès réalisés en la matière. […]Parmi les 40 enseignes classées dans cet indice, la France est largement représentée (tout comme les Etats-Unis). Carrefour et Groupe Casino figurent en bas du classement des entreprises françaises ayant pris un engagement d’approvisionnement exclusif en œufs hors- cage pour leurs opérations en Europe sans inclure leurs opérations dans le Sud Global.
Sodexo, géant de la restauration collective opérant dans près de 53 pays, est également à la traîne. Si l’entreprise a bien pris un engagement d’approvisionnement en œufs hors-cage à l’échelle mondiale, elle n’a pas encore fait état de ses progrès dans toutes les régions où elle opère (notamment en Asie, Afrique et Amérique Latine). D’autres entreprises du même secteur telles que Compass Group et Aramark communiquent pourtant déjà sur les progrès réalisés dans toutes les régions. De même, l’entreprise française de restauration aérienne Newrest est classée en bonne position de par sa transparence sur son avancement dans chaque région où elle opère. […]Les entreprises agroalimentaires devraient communiquer sur leur progrès vers un approvisionnement exclusif en œufs hors-cage à l’échelle mondiale comme elles le font pour leurs autres engagements RSE. Faire état des progrès publiquement est une façon de démontrer que l’enseigne est digne de confiance et intègre. Mercy For Animals souhaite porter la voix des consommateurs responsables qui ont salué les engagements des entreprises agroalimentaires lorsqu’ils ont été pris il y a plusieurs années. Leur mise en application est primordiale afin de s’assurer que ces engagements réduisent effectivement la souffrance des animaux et participent à l’évolution de notre système alimentaire.
Plus de 2 400 entreprises se sont déjà engagées à s’approvisionner à 100% en œufs hors-cage avec une échéance claire et plus de 150 engagements couvrent les chaînes d’approvisionnement mondiales des entreprises.
Lien vers le rapport en français