Skip to main content
Initiatives en faveur du bien-être animal

Saumon atlantique : le RAS « intégral », un mode d’élevage hyper-intensif à combattre

By 21 novembre 2023décembre 6th, 2023No Comments

Type de document : actualité de Welfarm

Auteur : Welfarm

Extrait : Plusieurs projets d’immenses élevages de saumons atlantiques en France sont actuellement à l’étude. Ces exploitations aquacoles terrestres en circuit fermé suscitent de nombreuses inquiétudes en matière de bien-être animal et d’impact environnemental.
La France, qui produit actuellement environ 400 tonnes de saumon par an, pourrait-elle devenir un acteur de poids sur ce marché ? C’est en tout cas la volonté de plusieurs entreprises qui souhaitent développer l’aquaculture en circuit fermé (RAS) dans l’Hexagone. […]Le RAS intégral, qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme RAS signifie « Recirculating Aquaculture Systems ». En français on parle aussi de systèmes recirculés ou de circuits fermés – par opposition aux circuits ouverts. Le terme « recirculation » signifie qu’une proportion plus ou moins grande de l’eau est recyclée au sein de l’élevage : l’eau qui sort du circuit est récupérée, subit divers procédés d’assainissement, puis est réinjectée dans l’élevage.
Dans beaucoup d’élevages, en France et ailleurs, la phase précoce du cycle d’élevage des poissons (écloserie et/ou pré-grossissement) est réalisée en RAS, et le reste du cycle d’élevage (grossissement) est réalisé en circuit ouvert et/ou en cage marine ou lacustre. Ce genre de mode de production hybride est assez courant depuis plusieurs décennies. […].On appelle RAS « intégral » un système dans lequel la totalité du cycle d’élevage, depuis l’écloserie jusqu’à l’atteinte du poids d’abattage, est réalisée en RAS. Selon les cas et les espèces, le cycle peut être entièrement réalisé en eau douce (ex. : truite), entièrement réalisé en eau de mer (ex. : turbots), ou commencer en eau douce et finir en eau de mer (ex. : saumons). […]Si l’élevage en RAS intégral présente quelques avantages en matière de bien-être animal, il présente également de nombreux inconvénients.
Quelques avantages…
– Biosécurité. Ce système de production piscicole offre une forte biosécurité, car la quasi-absence de contacts avec le milieu extérieur qui le caractérise permet de limiter les risques d’atteintes par les pathogènes et parasites du milieu extérieur.
– Contrôle de la qualité de l’eau. Les élevages en RAS sont dotés de nombreux équipements d’assainissement de l’eau pour permettre son recyclage. Ces élevages sont donc moins vulnérables face aux aléas, comme les pollutions de l’eau qui peuvent affecter sa qualité.
… beaucoup d’inconvénients
– Densités élevées. Les coûts de production sont tellement élevés en RAS intégral qu’il est nécessaire de conduire les élevages à de fortes densités de peuplement pour que ceux-ci soient rentables. Pour cette raison les densités généralement pratiquées en RAS (allant généralement de 40-50 kg/m3 à plus de 100 kg/m3) sont considérablement plus élevées que celles pratiquées en cages marines en élevage conventionnel. […]– Episodes de mortalité de masse. Les systèmes d’élevage en RAS présentent des risques d’épisodes de mortalité de masse : la survie des poissons dépend du bon fonctionnement des systèmes d’assainissement et de filtration de l’eau. En cas de panne de courant ou de défaillance des systèmes de traitement de l’eau, la totalité des poissons de l’élevage peut succomber en raison d’une dégradation rapide de la qualité de l’eau. […]– Gestion de la qualité de l’eau. Bien que la qualité de l’eau soit très contrôlée en RAS, certains paramètres physico-chimiques semblent plus difficiles à maintenir à des niveaux optimaux dans ces types d’élevage. C’est notamment le cas pour les paramètres de l’eau qui ne peuvent être améliorés que par le renouvellement de l’eau, comme le taux de nitrates.
– Gestion des antibiotiques. En cas de maladie bactérienne qui parviendrait à s’introduire dans un élevage en RAS, l’utilisation d’antibiotiques pourrait s’avérer risquée : la qualité de l’eau dans ces systèmes dépend étroitement du bon fonctionnement de biofiltres (qui abritent des colonies de bactéries). Les antibiotiques sont susceptibles de perturber l’équilibre bactérien de ces filtres ce qui mettrait la survie des poissons en danger.
– Espace. Le volume d’eau total disponible (indépendamment de la densité) est moins important et la profondeur est réduite par rapport aux cages marines.
– Lumière continue. Les élevages en RAS ont souvent tendance à détenir les poissons sous lumière continue, ou à augmenter artificiellement la durée des jours, notamment pour stimuler la prise alimentaire. Or, bien que les conséquences de cette pratique sur les saumons soient encore mal connues, il y a des raisons de soupçonner divers effets délétères sur leur développement. […]

Logo de Welfarm
Extrait du site de Welfarm