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Evaluation du bien-être animal et EtiquetageInvertébrés

Press release: New report ranks supermarkets so shoppers can make informed choices for higher welfare prawns, crabs, lobsters and ‘scampi’

By 17 janvier 2024février 1st, 2024No Comments

Type de document : communiqué de presse de Crustacean Compassion

Auteur : Crustacean Compassion

Extrait en français (traduction) : Communiqué de presse : Un nouveau rapport classe les supermarchés pour permettre aux consommateurs de choisir en connaissance de cause les crevettes, crabes, homards et langoustines dont le niveau de bien-être est le plus élevé.
[…] L’étude Snapshot 2023 classe les normes de bien-être des principaux détaillants, producteurs, transformateurs et grossistes de produits de la mer du Royaume-Uni en ce qui concerne les animaux connus collectivement sous le nom de crustacés décapodes. Il s’agit notamment des crabes, des homards, des crevettes et des langoustines, dont les queues sont communément vendues sous le nom de langoustines.
Ces animaux ont été légalement reconnus comme sensibles (capables de ressentir le plaisir, la douleur et la peur) en avril 2022, mais des millions d’entre eux continuent de souffrir inutilement au cours de leur voyage de la mer à l’assiette parce que l’industrie des produits de la mer ne parvient pas à lutter contre des pratiques cruelles répandues, notamment les animaux ébouillantés vivants alors qu’ils sont conscients, les mutilations inutiles alors que les animaux sont conscients et l’ablation des pédoncules oculaires des crevettes d’élevage pour favoriser leur fertilité (ablation des pédoncules oculaires). L’état des lieux: « Industry Benchmark on Decapod Crustacean Welfare » évalue le parcours des décapodes en matière de bien-être, de la capture à l’abattage, en passant par la détention, la manipulation, le transport et le stockage. Il a été commandé par la principale organisation britannique de protection des crustacés décapodes et l’organisation à but non lucratif Crustacean Compassion, et facilité par Chronos Sustainability, les spécialistes à l’origine du Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW).
Chiffres clés :- 30 entreprises ont été classées du niveau 1, le plus élevé, au niveau 5, le plus bas. – Parmi les détaillants les plus connus, seul Marks & Spencer (M&S) a atteint le niveau 1 avec un score de 90 %.
– Waitrose a obtenu 71 % au niveau 2, suivi de Tesco (42 %) au niveau 3, et au niveau 4 de Sainsbury’s (34 %) et Morrisons (33 %).
– Asda (6 %) et Aldi (6 %) se situent au bas de l’échelle, aux côtés d’Ocado (6 %), d’Iceland (18 %) et de Lidl (15 %).
– Les grandes marques Young’s Seafood (64 %) et Whitby Seafoods (30 %) ont obtenu de meilleurs résultats que certains des principaux supermarchés britanniques en ce qui concerne les normes de bien-être des crustacés décapodes.
Le premier rapport Snapshot a été publié en janvier 2023 avec une notation anonyme afin de laisser aux entreprises le temps de formaliser et de publier leurs politiques en matière de bien-être des décapodes. Cette année, des notes individuelles sont publiées pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés. M&S a obtenu la meilleure note grâce à sa nouvelle politique de bien-être des décapodes, qui comprend des engagements tels que :
– Ne pas approuver/s’approvisionner en crustacés décapodes qui ne répondent pas à la politique d’approvisionnement de M&S en matière de bien-être.
– Trouver des solutions alternatives au prélèvement des pinces de crabe et interdire l’ablation du pédoncule oculaire dans les chaînes d’approvisionnement.
– Ne pas approuver/approvisionner de nouvelles espèces de crustacés décapodes qui ne sont pas étourdis électriquement avant d’être tués.
– Ne jamais vendre de crustacés décapodes vivants.

Extrait en anglais (original) : PRESS RELEASE: New report ranks supermarkets so shoppers can make informed choices for higher welfare prawns, crabs, lobsters and ‘scampi'[…] The Snapshot 2023 report ranks the welfare standards of the UK’s leading seafood retailers, producers, processors, and wholesalers in relation to animals known collectively as decapod crustaceans. These include crabs, lobsters, prawns, shrimps and langoustines, the tails of which are commonly branded and sold as scampi.These animals were legally recognised as being sentient (capable of feeling pleasure, pain and fear) in April 2022 but millions of them still suffer unnecessarily as part of the sea-to-plate journey because the seafood industry is failing to address widespread cruel practices including animals being boiled alive while conscious; unnecessary mutilations whilst the animals are conscious; and the removal of the eyestalks from farmed prawns to promote their fertility (eyestalk ablation). The Snapshot: Industry Benchmark on Decapod Crustacean Welfare evaluates the welfare journey of decapods, from capture through holding, handling, transportation, storage, and slaughter. It was commissioned by the UK’s leading decapod crustacean welfare organisation and not-for-profit Crustacean Compassion, and facilitated by Chronos Sustainability, the specialists behind the Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW).
Key statistics:
– 30 companies were ranked from the highest scores in tier 1 to the lowest in tier 5.
– Of the well-known retailers only Marks & Spencer (M&S) achieved a tier 1 ranking with a score of 90%.
– Waitrose scored 71% in tier 2 followed by Tesco (42%) in tier 3, and in tier 4 Sainsbury’s (34%) and Morrisons (33%).
– Asda (6%) and Aldi (6%) were in the bottom tier alongside Ocado (6%), Iceland (18%) and Lidl (15%).
– Household name brands Young’s Seafood (64%) and Whitby Seafoods (30%) performed better than some of the UK’s leading supermarkets on their welfare standards for decapod crustaceans.
The first Snapshot report was published in January 2023 with anonymised scoring to allow companies time to formalise and publish their decapod welfare policies. This year individual scores are being published to help consumers make informed choices. M&S achieved their top ranking due to an extensive new decapod welfare policy including commitments such as:
– To not approve/source any new supply of decapod crustacean that does not meet M&S welfare sourcing policy.
– To find alternative solutions to crab claw nicking as an industry and to prohibit eyestalk ablation within the supply chains.
– To not approve/source any new species of decapod crustacean which are not electrically stunned prior to kill.
– To never sell any live decapod crustaceans. ​

Lien vers le rapport (en anglais, 48 pages) : The Industry Benchmark on Decapod Crustacean Welfare

 

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Extrait du site de Crustacean Compassion