Skip to main content
Réglementation

Sénat : réponse écrite à la question n°08192 : Nombre de chiens maximum pour un élevage familial

By 19 février 2024février 28th, 2024No Comments

Type de document : réponse écrite publiée au Journal officiel du Sénat

Auteurs : Question : Mme HERZOG Christine (Moselle – UC-R). Réponse : Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Question en français (original) : Mme Christine Herzog interroge M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les différentes formes commerciales d’élevages et de vente de chiens. Elle souhaite savoir à partir de combien de chiens adultes, un élevage n’est plus considéré comme familial et autorisé à la vente de chiots.

Réponse en français (original) : Le III de l’article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime (CRPM) donne la définition d’un élevage de chiens ou de chats : « On entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir au moins une femelle reproductrice dont au moins un chien ou un chat est cédé à titre onéreux », et le IV du même article donne la définition d’une activité de vente de chiens : « [……] on entend par vente la cession à titre onéreux d’un animal de compagnie sans détenir la femelle reproductrice dont il est issu ». De fait, toute personne détenant une femelle reproductrice et cédant à titre onéreux au moins un chiot, est un éleveur au sens du CRPM. L’article L. 214-6-2 du CRPM définit les différentes modalités de déclaration pour ces éleveurs. Ainsi : – les éleveurs qui produisent uniquement des chiens et des chats inscrits à un livre généalogique et ne vendant pas plus d’une portée de chiots ou chatons par an et par foyer fiscal sont exemptés de déclaration d’entreprise prévue dans le code du commerce (exemption de SIRET), de déclaration au préfet et de justification de leurs connaissances. L’ensemble des portées issues des chiens ou chats qu’ils détiennent sont inscrits au livre généalogique ; – les éleveurs qui ne vendent pas plus d’une portée de chiots ou chatons par an et par foyer fiscal (sans notion d’inscription à un livre généalogique) sont exemptés de déclaration au préfet et de justification de leurs connaissances, mais doivent déclarer leur entreprise comme prévu dans le code du commerce (SIRET obligatoire) ; – tous les autres éleveurs non concernés par les deux cas présentés ci-dessus doivent être déclarés (SIRET et déclaration au préfet obligatoires) et justifier de leurs connaissances. Chacun reste soumis à la mise en place et à l’utilisation d’installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux.

 

Logo du Sénat
Extrait du site du Sénat