Type de document : article scientifique publié dans Tropical Animal Health and Production
Auteurs : Duman, M., Şekeroğlu, A. & Tainika, B.
Résumé en français (traduction) : Le potentiel de la pierre ponce comme matériau de litière et son influence sur les performances de croissance, les paramètres de carcasse, les caractéristiques de qualité de la litière, le comportement et le bien-être des poulets de chair
Cette étude a évalué les possibilités de la pierre ponce (pierres légères) comme matériau de litière dans la production de poulets de chair. Les traitements expérimentaux comprenaient des copeaux de bois (WS), de la pierre ponce acide (AP) et de la pierre ponce basique (BP) seuls et en combinaison ; copeaux de bois + pierre ponce acide (WSAP) et copeaux de bois + pierre ponce basique (WSBP) dans un rapport de 1:1. Deux essais ont été réalisés, l’un en été et l’autre en hiver. Chaque essai a porté sur 750 poulets de chair Ross (308) de sexe mixte. De plus, il y avait 15 enclos répliqués avec 50 poulets de chair et une densité d’élevage de 12,5 oiseaux/m2 pour chaque enclos au début de chaque essai. Les performances, la qualité de la litière, les paramètres de la carcasse, les anomalies du corps et des pattes, la température corporelle, les réactions de peur et de stress, l’asymétrie proportionnelle et certaines expressions comportementales ont été étudiées. Le traitement de la litière a influencé le poids vif final, l’humidité de la litière, la concentration d’ammoniac, la dermatite du coussinet plantaire, la brûlure du bréchet, la cloque de la poitrine, le rendement de la carcasse chaude, le cœur, le foie, la rate, la graisse abdominale, le rapport entre les ailes et le cou, la propreté de la poitrine et du dos, et l’expression des comportements de bain de poussière et de recherche de nourriture (P ≤ 0,01 ; P ≤ 0,05). En outre, il y avait un effet saisonnier sur le poids vif, l’indice de consommation, la vivabilité, le pH de la litière, l’humidité de la litière à 42 jours, le rendement de la carcasse chaude, la propreté du dos, la dermatite du coussinet plantaire, la brûlure du bréchet, la température du coussinet plantaire, le rapport hétérophiles/lymphocytes et l’expression du comportement de picage (P ≤ 0,01 ; P ≤ 0,05). Il est suggéré que la pierre ponce acide, seule ou en mélange avec des copeaux de bois, pourrait être utilisée comme matériau de litière fiable, en remplacement des copeaux de bois.
Résumé en anglais (original) : This study evaluated the possibilities of pumice (light stones) as litter material in broiler production. Experimental treatments included wood shavings (WS), acidic pumice (AP), and basic pumice (BP) alone, and in combination; wood shaving + acidic pumice (WSAP) and wood shaving + basic pumice (WSBP) in a ratio of 1:1. Two trials were performed, one in summer, and the other in winter. Each trial involved 750 mixed-sex Ross (308) broilers. Also, there were 15 replicate pens with 50 broilers and a stocking density of 12.5 birds/m2 for each pen at the beginning of each trial. Performance, litter quality, carcass parameters, body and leg abnormalities, body temperature, fear and stress responses, proportional asymmetry, and some behavior expressions were investigated. The litter treatment influenced the final live body weight, litter moisture, ammonia concentration, footpad dermatitis, hock burn, breast blister, hot carcass yield, heart, liver, spleen, abdominal fat, wing and neck ratio, breast and back cleanliness, and the expression of dust bathing and foraging behaviors (P ≤ 0.01; P ≤ 0.05). Furthermore, there was a seasonal effect on live body weight, feed conversion ratio, livability, litter pH, 42-day litter moisture, hot carcass yield, back cleanliness, footpad dermatitis, hock burn, footpad temperature, heterophil-to-lymphocyte ratio, and expression of pecking behavior (P ≤ 0.01; P ≤ 0.05). It is suggested that acidic pumice stone alone or in a mixture with wood shavings could be used as a reliable litter material, alternative to wood shavings.