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Evaluation du bien-être animal et Etiquetage

Consumers across five European countries prioritise animal welfare above environmental sustainability when buying meat and dairy products

By 27 mai 2024juin 4th, 2024No Comments

Type de document : Article scientifique publié dans Food Quality and Preference

Auteurs : Jeanine Ammann, Gabriele Mack, Nadja El Benni, Shan Jin, Paul Newell-Price, Sophie Tindale, Erik Hunter, Victoria Vicario-Modroño, Rosa Gallardo-Cobos, Pedro Sánchez-Zamora, Simona Miškolci, Lynn J. Frewer

Résumé en français (traduction) : Les consommateurs de cinq pays européens privilégient le bien-être animal à la durabilité environnementale lorsqu’ils achètent de la viande et des produits laitiers.
Les systèmes de production alimentaire, en particulier les chaînes d’approvisionnement en viande et en produits laitiers, contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Il est important de savoir si les consommateurs se soucient de la durabilité environnementale lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, car cela peut déterminer leurs pratiques de consommation. En outre, si des labels de durabilité sont disponibles, il est important d’identifier les informations pertinentes pour les consommateurs. Cette recherche visait donc à identifier les attributs les plus importants pour les consommateurs lorsqu’ils achètent de la viande ou des produits laitiers, ainsi que l’utilité perçue des labels de durabilité pour la viande et les produits laitiers et les propriétés importantes des labels. Une enquête en ligne a été menée dans cinq pays européens (République tchèque, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni). Dans tous les pays, les consommateurs accordent la même importance à des caractéristiques similaires lorsqu’ils achètent de la viande et des produits laitiers. La fraîcheur, la qualité/le goût et le bien-être des animaux sont apparus comme les attributs les plus importants, tandis que les attributs environnementaux tels que les kilomètres alimentaires, l’empreinte carbone et la production biologique étaient les moins importants. Les labels de durabilité pour la viande et les produits laitiers sont perçus comme utiles. L’analyse de régression a permis d’identifier des schémas similaires dans les cinq pays en ce qui concerne les prédicteurs de l’utilité perçue des labels de durabilité. Les attitudes à l’égard de la consommation d’aliments durables, les attitudes environnementales et la production et les politiques alimentaires sont apparues comme des prédicteurs positifs significatifs dans la plupart des modèles. Plus important encore, les informations relatives au bien-être des animaux, à la sécurité alimentaire, à la santé et à la nutrition ont été jugées plus importantes que la durabilité environnementale. Cela suggère qu’il est peu probable que les décisions en matière de choix alimentaire soient prises sur la seule base de la durabilité environnementale de la production d’un produit alimentaire.

Résumé en anglais (original) : Food production systems, especially meat and dairy supply chains, contribute to greenhouse gas emissions. An important question emerges as to whether consumers care about environmental sustainability when buying food products, as this can determine their consumption practices. Further, if sustainability labels are available, identifying information that is relevant to consumers is important. This research therefore aimed to identify the attributes that are most important for consumers when buying meat or dairy products and the perceived helpfulness of sustainability labels for meat and dairy products and important label properties. An online survey was conducted in five European countries (i.e. Czechia, Spain, Sweden, Switzerland, and the UK). Consumers valued similar attributes when buying meat and dairy products across all countries. Freshness, quality/taste and animal welfare emerged as the most important attributes, while environmental attributes such as food miles, carbon footprint, and organic production were the least important. Sustainability labels for meat and dairy products were perceived as helpful. Regression analysis identified similar patterns within all five countries regarding the predictors of the perceived helpfulness of sustainability labels. Attitudes towards sustainable food consumption, environmental attitudes, and food production and policies emerged as significant positive predictors in most models. Most importantly, information regarding animal welfare, food safety, and health and nutrition was perceived as being more important than environmental sustainability. This suggests that food choice decisions are unlikely to be made based on the environmental sustainability of a food product’s production alone.

Extrait du site de Food Quality and Preference