Skip to main content
Alimentation animaleConduite d'élevage et relations humain-animalInitiatives en faveur du bien-être animalLogement et Enrichissement

Bien-être animal et innovation en élevage de veau de boucherie : ce qu’il faut retenir du webinaire RENOUVEAU

By 9 octobre 2024octobre 23rd, 2024No Comments

Type de document : retour de webinaire publié sur le site du projet RenouVEAU (Idele)

Auteurs : Didier Bastien (Institut de l’Élevage – CIRVEAU), Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l’Élevage) 

Extrait : Dans un contexte où les volumes produits et consommés connaissent une baisse structurelle, la production française de veaux de boucherie est confrontée à de nombreux défis. Ces défis ne concernent pas seulement la production elle-même, mais touchent également à des questions plus larges liées à l’évolution des modes d’élevage. Les attentes des citoyens-consommateurs évoluent rapidement, avec une demande croissante pour une production qui prend davantage en compte le bien-être et la santé des animaux. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux éthiques liés à l’élevage, et leurs attentes ne se limitent plus uniquement à la qualité du produit final. Il est donc important d’étudier quelles peuvent être les évolutions des pratiques d’élevage pour répondre à ces nouvelles exigences sociétales, tout en maintenant une production économiquement viable. C’est dans ce contexte que l’Institut de l’Élevage a piloté un projet multi-partenarial, intitulé RENOUVEAU, financé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, entre 2020 et 2023. Ce projet ambitieux a mobilisé divers acteurs du secteur agricole afin de répondre aux attentes sociétales tout en explorant de nouvelles pistes pour améliorer les conditions d’élevage des veaux. Les principaux objectifs des travaux menés dans le cadre du projet RENOUVEAU était de :
– Recenser les attentes sociétales concernant la production de veaux de boucherie,
– Développer et acquérir des références sur de nouveaux modes de logement et d’alimentation des animaux,
– Évaluer l’impact de ces nouveaux modes de production sur plusieurs aspects, à savoir : le bien-être, la santé et la croissance des veaux, la qualité des produits finis (viande et cuir), l’impact économique (investissements, résultats économiques).
La clôture du projet RENOUVEAU a eu lieu lors d’un webinaire organisé le 12 décembre 2023, durant lequel l’ensemble des résultats ont été présentés. Ce webinaire a réuni différents intervenants qui ont partagé les conclusions des travaux et les perspectives d’avenir pour la filière vitelline française.
Lien vers la présentation (pdf)

 

 

Extrait du site RenouVEAU