Type de document : synthèse socio-économique publiée dans Sustainable Production and Consumption
Auteurs : Pamela Madududu, Damien Jourdain, Duc Tran, Margo Degieter, Selma Karuaihe, Herbert Ntuli, Hans De Steur
Résumé en français (traduction) : La volonté des consommateurs de payer pour des produits laitiers et des alternatives au lait à base de plantes en faveur de produits laitiers durables : Une étude exploratoire
Le secteur laitier se transforme en raison des préoccupations croissantes en matière de développement durable, ce qui favorise les innovations telles que les substituts du lait à base de plantes. Les chercheurs se sont montrés de plus en plus intéressés par la réalisation d’études sur le consentement à payer (CAP) des consommateurs pour les produits laitiers et les substituts du lait à base de plantes. Cette étude exploratoire traite du consentement à payer des consommateurs pour les produits laitiers et les substituts du lait à base de plantes, en se concentrant sur les attributs afin de comprendre les variations entre les régions, les méthodes d’élicitation de la valeur, les facteurs déterminants et l’impact sur les produits laitiers durables. Les chercheurs ont effectué une recherche documentaire dans les bases de données Web of Science, Scopus et AgEcon et ont utilisé des statistiques descriptives et une analyse thématique pour synthétiser les résultats d’un examen approfondi de 123 études mondiales. Les études examinées ont appliqué les méthodes des préférences déclarées (PS) et des préférences révélées (PR), mais les méthodes PS étaient dominantes, en particulier les expériences de choix discret (42 %) et les méthodes d’évaluation contingente (25 %). Les consommateurs étaient prêts à payer une prime moyenne de 44 % pour tous les attributs. La plupart des études ont porté sur le lait de vache (90 %), tandis que très peu d’entre elles ont examiné les AMAP et d’autres types de lait. La VDP moyenne pour les catégories d’attributs était la suivante : biologique (55 %), bien-être animal (53 %), origine (45 %), qualité et sécurité du lait (45 %), marque (40 %), environnement (34 %), santé (25 %) et attributs sensoriels (22 %). Le consentement à payer des consommateurs pour les produits laitiers et les caractéristiques des AMAP a une incidence sur la durabilité du secteur laitier dans toutes les régions. En outre, le revenu, la sensibilisation et la conscience de l’information ont influencé la volonté des consommateurs pour les attributs du lait biologique, de la sécurité, de la santé et de l’environnement. Cette étude met en évidence la complexité et la diversité de la volonté des consommateurs pour les produits laitiers et les AMAP dans les différentes régions. Nos résultats soulignent la nécessité d’employer des stratégies à plusieurs niveaux, allant de la production laitière au niveau de l’exploitation à la transformation et à la consommation, afin de parvenir à une production laitière durable sur le plan social, économique et environnemental. Les recherches futures devraient se concentrer sur la VDP des consommateurs pour les AMAP et recueillir davantage de preuves sur la manière dont les consommateurs d’Afrique et d’Amérique du Sud valorisent les produits laitiers et les AMAP durables.
Résumé en anglais (original) : The dairy sector is transforming following growing concerns over sustainability, propelling innovations such as plant-based milk alternatives (PBMAs). Researchers have shown increasing interest in conducting studies on consumers’ willingness to pay (WTP) for dairy and PBMAs. This scoping review expounds on consumers’ WTP for dairy and PBMAs, focusing on attributes to understand the variation across regions, value elicitation methods, driving factors, and impact on sustainable dairy. Researchers searched the literature using Web of Science, Scopus, and AgEcon databases and used descriptive statistics and thematic analysis to synthesize the findings of a scoping review of 123 worldwide studies. The reviewed studies applied stated preference (SP) and revealed preference (RP) methods, but SP methods were dominant, especially discrete choice experiments (DCEs) (42 %) and contingent valuation methods (CVM) (25 %). Consumers were willing to pay an average premium of 44 % for all attributes. Most studies were on cow milk (90 %), whereas very few investigated PBMAs and other milk types. The average WTP for the attribute categories were organic (55 %), animal welfare (53 %), origin (45 %), milk quality and safety (45 %), brand (40 %), environmental (34 %), health-related (25 %), and sensory attributes (22 %). Consumers’ WTP for dairy and PBMAs attributes impact the sustainability of the dairy sector across regions. Moreover, income, awareness, and information consciousness influenced consumers’ WTP for organic, safety, health, and environmental milk attributes. This study highlights the complexity and diversity of consumers’ WTP for dairy and PBMAs across regions. Our findings emphasize the need to employ multilevel strategies ranging from farm-level dairy production to processing and consumption to achieve socially, economically, and environmentally sustainable dairy. Future research should focus on consumers’ WTP for PBMAs and gather more evidence on how consumers in Africa and South America value sustainable dairy and PBMAs.