Type de document : article scientifique publié dans PLoS ONE
Auteurs : Hintze S, Heigl H, Winckler C
Résumé en français (traduction) : Vers une tâche d’évaluation des états d’ennui chez le porc – La validation du stimulus comme base
L’ennui chez les animaux est une préoccupation potentiellement répandue, mais insuffisamment étudiée, en matière de bien-être animal. Pour étudier les caractéristiques de l’ennui et ses conséquences sur le bien-être, nous devons nous assurer que les animaux s’ennuient réellement et qu’ils ne souffrent pas d’autres états à valence négative comme l’apathie et la dépression. Les réponses des animaux à des stimuli de valence différente (positive, ambiguë, négative) ont été suggérées pour aider à différencier ces états. On suppose que les animaux apathiques montrent un intérêt moindre pour les stimuli de toutes les valences, tandis que les animaux déprimés seraient moins intéressés par les stimuli positifs uniquement, en raison de l’anhédonie, un symptôme clé de la dépression. En revanche, on suppose que les animaux qui s’ennuient montrent un intérêt accru pour tous les types de stimuli, y compris les négatifs. Pour s’assurer que les stimuli appliqués sont effectivement jugés positifs, ambigus ou négatifs par les animaux, nous avons cherché à valider la valence d’une série de stimuli chez des porcs domestiques, une espèce communément élevée en milieu non-enrichi et monotone susceptible d’induire l’ennui, afin de développer une tâche permettant de distinguer différents états négatifs. En appliquant un modèle intra-sujet, 39 porcs (20 porcelets sevrés, 19 cochettes) ont été exposés individuellement à douze stimuli pré-classifiés comme positifs, ambigus ou négatifs dans un paradigme d’approche et d’évitement. Les effets du stimulus, de l’âge (porcelet, cochette) et de leur interaction sur diverses mesures d’approche et d’évitement ont été analysés. Le stimulus a eu un effet statistiquement significatif sur toutes les mesures et le modèle observé était conforme à la pré-classification pour de nombreux stimuli, mais pas tous, ce qui a entraîné une re-classification de la valence de cinq stimuli. L’interaction significative entre le stimulus et l’âge pour certaines mesures de résultats indique que les différences d’âge doivent être prises en compte. Notre étude ouvre la voie à la sélection de stimuli et de mesures de résultats pour de futures tâches visant à différencier l’ennui, la dépression et l’apathie chez les porcs.
Résumé en anglais (original) : Animal boredom is a potentially prevalent, but underresearched animal welfare concern. To study the characteristics of boredom and its welfare consequences, we need to be sure that animals are actually bored and do not suffer from other negatively valenced states like apathy and depression. Animals’ responses towards stimuli of different valence (positive, ambiguous, negative) have been suggested to help differentiating between these states. Apathetic animals are hypothesised to show a decreased interest in stimuli of all valences, whereas depressed animals are thought to be less interested in positive stimuli only, due to anhedonia, a key symptom of depression. In contrast, bored animals are hypothesised to show an increased interest in all types of stimuli, including negative ones. To ensure that the applied stimuli are indeed judged as positive, ambiguous or negative by the animals, we aimed to validate the valence of a range of stimuli in domesticated pigs, a species commonly kept under barren and monotonous conditions likely to induce boredom, as a basis for developing a task to distinguish between different negative states. Applying a within-subject design, 39 pigs (20 weaned piglets, 19 gilts) were individually exposed to twelve stimuli pre-classified as positive, ambiguous or negative in an approach-avoidance paradigm. The effects of stimulus, age (piglet, gilt) and their interaction on various approach and avoidance measures were analysed. Stimulus had a statistically significant effect on all measures and the observed pattern was according to pre-classification for many stimuli, but not all, resulting in a re-classification of the valence of five stimuli. The significant interaction between stimulus and age for some outcome measures indicates that age differences should be considered. Our study paves the ground for the selection of stimuli as well as outcome measures of future tasks aiming to differentiate between boredom, depression and apathy in pigs.