Skip to main content
Evaluation du BEA et Etiquetage

L’Association Étiquette Bien-Être Animal dévoile son référentiel innovant pour les poules pondeuses !

By 31 octobre 2024novembre 13th, 2024No Comments

Type de document : communiqué de presse publié sur Étiquette Bien-Être Animal

Auteur : Étiquette Bien-Être Animal

Extrait : L’Association Étiquette Bien-Être Animal dévoile son référentiel innovant pour les poules pondeuses ! Après les poulets de chair et le porc, l’Association Étiquette Bien-Être Animal franchit une nouvelle étape en finalisant un référentiel pour l’étiquetage des produits issus des poules pondeuses. Véritable avancée pour la filière, l’étiquetage s’appuie sur l’évaluation d’indicateurs de moyens et de résultats, avec des observations directes sur les animaux, et assure une traçabilité de la naissance jusqu’à l’abattage. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits plus respectueux du bien-être animal : en mars 2023, 82% des Français soutenaient la mise en place de l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage. Le référentiel est applicable aux œufs coquilles, ovoproduits et tous produits contenant des œufs. Il inclut l’évaluation d’indicateurs de résultats, tels que les Animal Based Measures, en accord avec les recommandations de l’ANSES.
Le référentiel poules pondeuses Étiquette Bien-Être Animal : un outil complet de transparence et de traçabilité
Avec 144 critères, le référentiel technique évalue le niveau de bien-être des parentaux, poussins, poulettes et poules pondeuses, de leur naissance jusqu’à la fin de leur production. Ce référentiel, fruit d’une collaboration étroite entre l’ensemble de la chaîne de production et les ONG de protection animale, s’appuie également sur plusieurs consultations externes assurant sa pertinence et son opérationnalité.
Pourquoi choisir l’Étiquette Bien-Être Animal ?
1-
Renforcement de l’information auprès du consommateur : Le référentiel offre une réassurance quant aux critères de bien-être animal, bien au-delà des simples mentions des codes sur les œufs qui informent uniquement sur le mode d’élevage.
2- Visibilité de la chaîne d’approvisionnement : Il assure une traçabilité complète de la naissance jusqu’au lieu d’abattage des animaux.
3- Valorisation des pratiques existantes : Les initiatives innovantes en matière de bien-être animal bénéficient de bonus, encourageant ainsi leur adoption.
4- Base solide pour l’avenir : Ce référentiel s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et prend en compte les dernières avancées scientifiques : pionnier, il répond à l’ensemble des recommandations françaises et européennes en termes d’étiquetage du bien-être animal.
Chiffres-clés du référentiel technique poules pondeuses
144 critères précis dont :
– 26 critères pour les parentaux et les couvoirs
– 23 critères pour l’élevage des poulettes
– 86 critères pour l’élevage des poules pondeuses
– 9 critères pour le ramassage et la traçabilité
Les élevages avec accès au plein air pourront prétendre aux notes A et B. Les systèmes au sol avec véranda, reconnus comme améliorant significativement le bien-être des pondeuses, pourront obtenir la note C. Référentiel technique disponible ici.
Professionnels, rejoignez-nous !
L’adhésion à la démarche d’étiquetage est volontaire et peut se faire gamme par gamme. Chaque année, 100% des élevages de pondeuses sont contrôlés par des auditeurs indépendants et qualifiés.
Statistiques récentes de déploiement
En seulement cinq années, l’Association Étiquette Bien-Être Animal compte déjà 24 membres, incluant des ONG de protection animale, des acteurs de la distribution, du commerce et de la restauration, ainsi que des organisations de producteurs et de transformateurs. L’étiquette est largement déployée dans la filière poulet de chair avec près de 40% des éleveurs français audités et 70% de la grande distribution engagée. Plus d’une trentaine de gammes sont aujourd’hui étiquetées en rayon.
Prochaine étape : la filière bovine laitière !
Après le succès de la co-construction de trois référentiels (volailles, porcs et œufs), l’Association Étiquette Bien-Être Animal annonce le lancement des travaux pour la filière bovin lait, poursuivant ainsi son engagement en faveur du bien-être animal. Rejoignez-nous dans cette démarche innovante : avec nous, faites partie de cet élan collectif pour le bien-être des animaux d’élevage !

Extrait du site Étiquette Bien-être Animal