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Is the UK egg sector on track to be cage-free by 2025?

By 13 décembre 2024janvier 7th, 2025No Comments

Type de document : article publié dans Poultry World

Auteur : Tony Mcdougal

Extrait en français (traduction) : Le secteur britannique des œufs est-il sur la bonne voie pour être exempt de cages d’ici à 2025 ?
Les entreprises du secteur alimentaire ont demandé au gouvernement de renforcer les mesures visant à éliminer progressivement les cages à quelques semaines de l’entrée en vigueur d’un engagement volontaire du secteur de la vente au détail en faveur de l’élimination des cages d’ici 2025.
Dans une lettre adressée au ministre de l’environnement, Steve Reed, les entreprises alimentaires Waitrose, Co-op, Marks and Spencer, Morrisons, Greggs et Mitchells & Butler ont déclaré qu’elles avaient toutes éliminé les systèmes de cages pour les poules pondeuses ou qu’elles s’étaient engagées à le faire d’ici à la fin de 2025, mais qu’elles étaient préoccupées par le fait qu’il resterait encore 4 millions de poules pondeuses au Royaume-Uni. Selon la lettre, cela créerait des conditions de concurrence inégales dans le secteur.
Le temps presse en effet pour les détaillants britanniques qui se sont engagés à pratiquer l’élevage sans cage d’ici à 2025, selon une organisation caritative de défense du bien-être des volailles qui fait campagne sur le sujet depuis près de vingt ans. Depuis 2005, le British Hen Welfare Trust encourage les consommateurs à influencer le bien-être des poules avec leur porte-monnaie en optant pour les meilleurs œufs qu’ils peuvent s’offrir au supermarché, car « c’est en partant de la base que le changement se produit le mieux ». La campagne, soutenue par d’autres groupes de défense du bien-être des poules, a conduit des détaillants tels que Tesco, Aldi et Lidl à s’engager en 2016 à ne plus vendre d’œufs pondus par des poules élevées en cage d’ici à 2025. L’engagement est entièrement volontaire et il n’existe aucune limite quant au calendrier exact et à la question de savoir si cet engagement concerne à la fois la vente d’œufs et les œufs destinés à la fabrication d’ingrédients.
Le British Hen Welfare Trust s’est penché sur la situation actuelle et a déterminé ce qui suit :
– Tesco indique sur son site web qu’il s’engage à être « sans cage » d’ici décembre 2025 pour les œufs en coquille et les œufs d’ingrédients.
– Lidl a des aspirations similaires : « Nous nous engageons à travailler avec nos fournisseurs pour supprimer progressivement la vente d’œufs de poules élevées en cage dans nos magasins d’ici à 2025. Cet engagement concerne à la fois les œufs en coquille et les œufs utilisés comme ingrédients dans nos produits ».
– Asda a déclaré qu’elle s’engageait à augmenter les ventes d’œufs de poules élevées hors cages et à s’approvisionner en œufs de poules élevées hors cages d’ici à 2025, et qu’elle travaillait avec ses fournisseurs pour améliorer le bien-être des poules pondeuses. « Nous nous sommes également engagés à utiliser des œufs utilisés comme ingrédients provenant de systèmes sans cage d’ici 2025.
Même si les détaillants en question respectent leurs engagements, le British Hen Welfare Trust s’interroge sur ce que cela signifie réellement pour les poules. Il affirme que les œufs de poules élevées au sol seront de plus en plus souvent proposés dans les rayons des détaillants. Les dernières statistiques sur le nombre d’œufs de poules élevées au Royaume-Uni indiquent un doublement entre 2022 et 2023.
Les statistiques du Defra montrent que le marché total pour 2023 était composé de :
– Élevage en plein air (60 %)
– En cage (23%)
– Poules pondeuses (13 %)
– Biologique (4 %)
Le British Hen Welfare Trust a déclaré que s’il se réjouissait de voir la production d’œufs de poules élevées en cage diminuer de manière significative au Royaume-Uni au cours de la dernière décennie, il souhaitait que toutes les poules soient élevées dans des systèmes biologiques en plein air plus respectueux du bien-être des animaux.
L’interdiction des cages est déjà en vigueur au Luxembourg, en Suisse et en Autriche, et elle devrait entrer en vigueur en Allemagne (2026), en République tchèque (2027) et en Slovaquie (2030).

Extrait en anglais (original) : Food companies have called on the government to bolster action on the phasing out of cages just weeks before a voluntary retail pledge to be cage-free by 2025 comes into effect.
In a letter to environment secretary Steve Reed, food companies Waitrose, the Co-op, Marks and Spencer, Morrisons, Greggs and Mitchells & Butler said they had all eliminated caged egg-laying hens or committed to do so by the end of 2025, but were concerned that there would still be 4 million UK laying hens. This, they argued in the letter, would create an unlevel playing field in the industry.
Time is indeed running out for UK retailers who pledged to be cage-free by 2025, according to a poultry welfare charity that has been campaigning on the issue for nearly 2 decades. Since 2005, the British Hen Welfare Trust has been encouraging consumers to influence hen welfare with their purses by opting for the best eggs they could afford in the supermarket, as “change happens best from the ground up”. The campaign, with support from other welfare groups, led retailers such as Tesco, Aldi and Lidl in 2016 to vow to stop selling eggs laid by caged hens by 2025. The pledge is entirely voluntary and there are no boundaries in place on exact timeframes and whether this means both sell eggs and eggs for ingredients.
The British Hen Welfare Trust has been looking at the latest situation and has determine the following:
– Tesco says on its website that it is committed to being “cage-free” by December 2025 for both shell and ingredient eggs.
– Lidl has similar aspirations, saying, “We are committed to working with our suppliers to phase out the sale of eggs from caged hens in our stores by 2025. This commitment covers both shell eggs and eggs used as an ingredient in our products.”
– Asda has said it is committed to growing cage-free egg sales and sourcing cage-free shell eggs by 2025 and is working with suppliers on improving the welfare of the laying hens. “We are also committed to using eggs used as ingredients from cage free systems by 2025.”
Even if the retailers in question do meet their commitments, the British Hen Welfare Trust questions what it actually means for hens. It says barn eggs will be increasingly offered on retail shelves. Latest statistics on the number of barn eggs produced in the UK show a doubling between 2022 and 2023. Defra statistics show the total market for 2023 was made up of:
– Free-range (60%)
– Cage (23%)
– Barn (13%)
– Organic (4%)
The British Hen Welfare Trust said that while it was pleased to see the production of caged eggs falling significantly in the UK over the past decade, it wanted to see all hens kept in higher welfare free-range organic systems.
Cage bans are already in place in Luxembourg, Switzerland and Austria and bans are set to come into force in Germany (2026), Czechia (2027) and Slovakia (2030).

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