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RéglementationTransport, Abattage, Ramassage

Parlement européen : réponse écrite à la question E-002402/24 : Nouvelles preuves d’infractions à la législation communautaire lors du transport de veaux irlandais

By 17 janvier 2025février 4th, 2025No Comments

Type de document : Réponse de la Commission européenne à la question E-002402/24

Auteurs : question : Anja Hazekamp (The Left). Réponse : Mr Várhelyi au nom de la Commission européenne

Question en français (traduction)  : Les organisations de protection des animaux ont une fois de plus identifié des infractions graves et persistantes à la législation européenne lors de l’exportation de veaux non sevrés d’Irlande vers les Pays-Bas et la Pologne, en passant par la France. Ces infractions comprennent la falsification des carnets de route, des systèmes d’alimentation en eau inadaptés dans les camions et des transports au cours desquels le lait n’est pas systématiquement donné aux animaux pendant plus de 30 heures, voire 48 heures dans certains cas[1]. En outre, des piles de carcasses de veaux en décomposition ont été trouvées au centre de collecte de Hallissey en Irlande, où les veaux ont subi de graves mauvais traitements et où les animaux affaiblis ont été gavés ou ont reçu des injections afin de pouvoir être exportés et engraissés en Pologne et en Roumanie. Les veaux finissent en Israël et en Libye, où ils sont abattus sans anesthésie après avoir subi un voyage horrible[2].
1- Que pense la Commission du fait que les autorités irlandaises continuent d’autoriser ces transports et que des entreprises néerlandaises de transformation du veau, comme le groupe VanDrie, continuent de les effectuer, tout en sachant qu’elles enfreignent systématiquement la législation européenne et qu’elles sont responsables de l’affamement des veaux ?
2- Quelles mesures spécifiques la Commission a-t-elle l’intention de prendre à court terme pour remédier de manière décisive à ces violations persistantes, par exemple en entamant sans délai des discussions avec les autorités irlandaises compétentes et en insistant sur la fermeture du centre de collecte de Hallissey ?
Réponse en français (traduction) : La Commission est préoccupée par les pratiques et le traitement des veaux montrés dans les images mentionnées par l’Honorable Parlementaire. Les animaux doivent être manipulés conformément au règlement (CE) n° 1/2005[1], qui régit leur protection pendant le transport commercial. L’application des règles communautaires relatives à la protection des animaux en cours de transport relève principalement de la responsabilité des États membres. La Commission est en contact avec les autorités irlandaises au sujet de cette affaire. Celles-ci ont confirmé qu’une enquête en cours examine les infractions potentielles liées au bien-être des animaux qui ont pu être commises dans le centre de rassemblement montré dans les images mentionnées par l’Honorable Parlementaire et qu’elles prendront d’autres mesures de suivi si nécessaire. L’enquête des autorités irlandaises étant en cours, la Commission ne dispose pas d’autres informations sur les autorisations spécifiques. En décembre 2023, la Commission a adopté une proposition législative pour un nouveau règlement sur la protection des animaux en cours de transport[2] qui prévoit des règles plus strictes visant à assurer une meilleure protection des veaux en cours de transport et d’autres catégories d’animaux vulnérables, et à faciliter une meilleure application de ces règles grâce à des dispositions plus claires. La proposition reflète les dernières preuves scientifiques et les progrès réalisés dans les technologies dédiées au transport des animaux.

Question en anglais (original) : New evidence of breaches of EU law during transport of Irish calves
Animal welfare organisations have once again identified serious and persistent breaches of EU law during the export of unweaned calves from Ireland, via France, to the Netherlands and Poland. Such breaches include falsified logbooks, unsuitable water systems in trucks and transports during which milk is systematically not given to the animals for more than 30 hours, even 48 hours in some cases[1]. In addition, piles of decomposing calf carcasses were found at the Hallissey collection centre in Ireland, where severe mistreatment of calves took place, and weakened animals were force-fed or injected so that they could be exported and further fattened in Poland and Romania. The calves end up in Israel and Libya, where they are slaughtered without anaesthesia after having endured a horrific journey[2].
1- What is the Commission’s view of the fact that the Irish authorities continue to authorise these transports and that Dutch veal companies, such as the VanDrie Group, continue to carry them out, fully aware that they are systematically breaching EU law and are responsible for starving the calves?
2- What specific action does the Commission intend to take in the short term to decisively address these ongoing breaches, such as entering without delay into discussions with the relevant Irish authorities and insisting on the closure of the Hallissey collection centre?
[1] https://www.eyesonanimals.com/wp-content/uploads/2024/09/2024-March-21-29-Investigation-into-the-welfare-of-Irish-calves-exported-to-factory-farms-in-The-Netherlands-and-Poland.pdf
[2] https://www.rte.ie/player/series/prime-time/SI0000000825?epguid=IH10002396-24-0071
Réponse en anglais (original) : The Commission is concerned by the practices and handling of calves shown in the footage referred to by the Honourable Member. Animals must be handled in accordance with the regulation (EC) No 1/2005[1], which governs their protection during commercial transport. The enforcement of EU rules on the protection of animals during transport is primarily a responsibility of the Member States. The Commission is in contact with the Irish authorities regarding this case. They have confirmed that an ongoing investigation is examining potential animal welfare-related infringements that may have occurred at the assembly centre shown in the footage referred to by the Honourable Member and that they will take further follow-up action as necessary. As the investigation by the Irish authorities is ongoing, the Commission has no further information on specific authorisations. In December 2023, the Commission adopted a legislative proposal for a new Regulation on the protection of animals during transport[2] which provides for stricter rules aimed at ensuring higher protection of calves during transport and other vulnerable categories of animals, and to facilitate better enforcement of these rules through clearer provisions.
The proposal reflects the latest scientific evidence and the progress made in the technologies dedicated to animal transport.
[1] Council Regulation (EC) No 1/2005 of 22 December 2004 on the protection of animals during transport and related operations and amending Directives 64/432/EEC and 93/119/EC and Regulation (EC) No 1255/97; OJ L 3, 5.1.2005, p. 1-44.
[2] Proposal for a regulation of the European Parliament and of the Council on the protection of animals during transport and related operations, amending Council Regulation (EC) No 1255/97 and repealing Council Regulation (EC) No 1/2005; COM/2023/770 final.

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  Extrait du site du Parlement européen