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Conduite d'élevage et relations humain-animal

Assessing the impact of a human behaviour change intervention to reduce owner-related barriers to interactive cat play

By 27 janvier 2025février 3rd, 2025No Comments

Type de document : article scientifique publié dans Applied Animal Behaviour Science

Auteurs : Mikel Delgado, Ellen Marcinkiewicz, Paul Rhodes, Sarah LH Ellis

Résumé en français (traduction) : Évaluation de l’impact d’une intervention visant à modifier le comportement des propriétaires de chats et réduire les obstacles empêchant le jeu interactif avec leur animal
Bien que les chats soient des animaux de compagnie très appréciés et souvent considérés comme des membres de la famille, de nombreux propriétaires de chats ne parviennent pas à répondre à leurs besoins en matière de bien-être. Ce manquement peut être dû à plusieurs facteurs, notamment un manque de sensibilisation et d’éducation, un manque de temps ou d’intérêt, et le fait de ne pas donner la priorité aux besoins de bien-être d’un animal de compagnie en raison de motivations concurrentes. Cette étude s’appuie sur des recherches antérieures qui ont permis d’identifier les obstacles communs qui empêchent les propriétaires de s’engager dans des jeux de baguette quotidiens avec leur chat. Le cadre de la roue du changement de comportement, y compris le modèle COM-B, a été utilisé pour concevoir une campagne numérique éducative visant à encourager les propriétaires de chats à jouer quotidiennement avec leur animal en supprimant ou en réduisant plusieurs des obstacles identifiés (COM se rapporte aux trois catégories d’obstacles – Capacité, Opportunité et Motivation – qui influencent B – le comportement cible). Des enquêtes pré et post-intervention ont été menées avant et après la campagne. Trois cent soixante-trois propriétaires de chats ont répondu aux enquêtes appariées. Les participants ont fait état d’impacts positifs dans l’enquête, 35,3 % d’entre eux déclarant avoir joué plus régulièrement avec leur chat avec un jouet à baguette grâce à la campagne. En outre, 11,9 % des participants avaient l’intention de modifier la fréquence à laquelle ils jouaient de cette manière avec leur chat. Après la campagne, les participants ont signalé moins d’obstacles liés à la capacité (S = -2442, p ≤ 0,0001) et moins d’obstacles liés à la motivation (S = -2532, p ≤ 0,0001) pour le jeu interactif. Les participants ont également signalé moins de problèmes de comportement chez leurs chats après la campagne. La plupart des participants ont trouvé le matériel de la campagne agréable. Cette étude démontre l’impact positif d’une courte campagne numérique visant à augmenter le comportement de jeu autodéclaré des propriétaires de chats avec leurs animaux de compagnie.

Résumé en anglais (original) : Although cats are popular pets and often viewed as family members, many cat owners fail to meet their welfare needs. This failure may occur due to several factors, including a lack of awareness and education, a lack of time or interest, and not prioritising the welfare needs of a companion animal due to competing motivations. This study expands on previous research that identified common barriers to owners engaging in daily wand toy play with their pet cat. The Behaviour Change Wheel framework, including the COM-B model, were used to design an educational digital campaign to encourage cat owners to play with their cats daily by removing or reducing several of the identified barriers (COM relates to the three categories of barriers – Capability, Opportunity and Motivation which influence B – the target behaviour). Pre and post-intervention surveys were conducted before and after the campaign. Three hundred and sixty-three cat owners completed the matched surveys. Participants reported positive impacts within the survey, with 35.3 % reporting that they played with their cats more regularly with a wand toy because of the campaign. An additional 11.9 % intended to change how often they play this way with their cats. After the campaign, participants reported fewer Capability barriers (S = −2442, p ≤ 0.0001) and fewer Motivational barriers (S = −2532, p ≤ 0.0001) to interactive play. Participants also reported fewer behaviour problems in their cats after the campaign. Most participants found the campaign materials enjoyable. This study demonstrates the positive impact of a short, digital campaign to increase self-reported play behaviour of cat owners with their pets. 

 

 

 

Extrait du site de Applied Animal Behaviour Science