Skip to main content
Evaluation du bien-être animal et Etiquetage

ChickenTrack

By 11 avril 2025avril 28th, 2025No Comments

Type de document : article publié par CIWF Agroalimentaire

Auteur : CIWF

Extrait : Le Better Chicken Commitment est un ensemble de critères fondés sur des preuves scientifiques qui, lorsqu’ils sont mis en œuvre, améliorent de manière significative la vie de millions de poulets de chair chaque année. La mise en œuvre du BCC est aussi source de meilleures conditions de travail et donc d’une plus grande satisfaction chez les éleveurs, il consolide l’image de marque des entreprises et permet de répondre aux attentes croissantes des consommateurs, des parties prenantes et des investisseurs.
Plus de 380 entreprises se sont engagées dans le BCC en Europe. ChickenTrack 2024 évalue les progrès des 93 entreprises les plus influentes. L’échéance initiale fixée à 2026 approche rapidement et les progrès des entreprises varient : si certaines avancent clairement vers leurs objectifs, de nombreuses autres ne publient toujours pas de reporting. (…)
Les critères Souche et Densité d’élevage sont les deux critères les plus difficiles à mettre en œuvre et affichent les taux de transition les plus bas. Malgré tout, des entreprises comme M&S et Norsk Kylling, qui affichent une conformité totale avec le BCC respectivement pour leurs produits frais et leur production totale, démontrent qu’une telle transition est possible.
ChickenTrack 2024 met aussi en lumière les progrès satisfaisants de certaines entreprises (comme Premier Foods, Greggs plc et Eataly), globalement ou pour trois critères ou plus. Malgré tout, ChickenTrack 2024 est aussi un appel clair à une action immédiate et décisive enjoignant de nombreuses entreprises à activer leur transition vers le Better Chicken Commitment. (…)
9 entreprises ont publié un reporting global des progrès moyens pour l’ensemble des critères : Progrès moyens pour l’ensemble des critères 44,7 %. (…)
11 entreprises ont publié leur premier reporting
7 entreprises qui étaient incluses dans ChickenTrack 2023 mais qui n’avaient pas encore reporté ont publié un premier reporting en 2024 :
– Alcampo
– Auchan Pologne
– Burger King Royaume-Uni
– Eataly
– Galliance
– Okay
– Bofrost (Italie)
4 entreprises évaluées dans ChickenTrack pour la première fois cette année ont aussi publié leur premier reporting en 2024 :
– Big Mamma Group
– Les 3 Brasseurs
– Taiko Foods
– Yo! Sushi
Feuilles de route pour le BCC
Cette année, deux entreprises ont publié une feuille de route détaillant des objectifs intermédiaires pour chaque critère : Burger King France, Big Mamma Group
29 entreprises n’ont pas publié de reporting
Les engagements publics ne sont que la première étape pour garantir un élevage plus respectueux du bien-être des poulets de chair. C’est lorsqu’une entreprise met en œuvre les changements et fait état des progrès de sa transition vers le BCC qu’elle affiche sa responsabilité vis-à-vis de ses engagements et met en lumière le travail accompli. C’est pourquoi nous encourageons les entreprises suivantes à rendre compte de leur transition : (…)

Du nouveau sur la durabilité
(…) L’impact environnemental du changement de souche et de la diminution des densités d’élevage est source d’inquiétude chez les acteurs de l’industrie. Pour être durable, un modèle de production de poulets de chair doit concilier bien-être animal et impact environnemental, en appliquant des stratégies d’atténuation efficaces qui réduisent l’impact environnemental des systèmes d’élevage garantissant un meilleur niveau de bien-être animal. Par exemple, remplacer dans l’alimentation des oiseaux le soja non-durable par des protéines locales et durables peut réduire massivement les émissions ; par ailleurs, utiliser des souches à croissance plus lente permet de réduire la part de protéines nécessaire dans l’alimentation. D’autres stratégies peuvent être employées, comme transformer les effluents en biocarburant, utiliser l’intégralité de la carcasse ou encore réduire la proportion de viande dans les plats préparés. La production BCC offre une série d’avantages supplémentaires qu’il est nécessaire de prendre en compte, notamment des bénéfices en matière de santé humaine (par exemple, la réduction de l’utilisation d’antibiotiques) ainsi que de meilleures conditions de travail pour les éleveurs, tout en répondant à une demande croissante de la part du consommateur cherchant des produits issus de conditions garantissant un meilleur bien-être animal. (…)
Des mesures concrètes pour tenir l’échéance 2026
L’échéance 2026 du BCC approche rapidement, et l’heure est à l’action décisive. Pour éviter que retards ou hésitations nous fassent perdre le cap, voici quelques mesures pratiques à mettre en place pour rester sur la bonne voie et provoquer de véritables changements.
– Réaffirmer l’engagement de l’entreprise (…)
– Réactualiser le plan opérationnel (…)
– Investir dans la transition (…)
– Mise en place par étapes (…)
– Reporting des progrès : publier des feuilles de route pour la transition (y compris au-delà de 2026, dans le cadre de demandes de dérogation), ainsi que des reportings annuels, sont essentiels pour affermir la confiance des consommateurs, des parties prenantes et des investisseurs. En interne, la clarté permet aux équipes de savoir la direction à donner au plan.
Conscient des défis que rencontrent les entreprises agroalimentaires signataires du BCC, CIWF est là pour vous apporter son soutien et vous aider à mener à bien la transition. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le Better Chicken Business Network (BCBN), qui crée des liens entre les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement et les aide à faire face aux besoins en approvisionnement (consulter notre nouvelle liste des fournisseurs de produits BCC), à améliorer l’équilibre carcasse et à développer des stratégies d’atténuation des coûts. Une série de webinaires, forums et study tours vous seront proposés dans l’année à venir.

Extrait du site du CIWF Agroalimentaire