Type de document : actualité de Welfarm
Auteur : Welfarm
Extrait : Dans le cadre de la conception du prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACCC-3), le Gouvernement a lancé le 23 mai dernier une consultation publique sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au réchauffement climatique.
L’association Welfarm vous propose d’y répondre, afin d’inciter les responsables politiques à prendre en compte le bien-être des animaux d’élevage dans une France à + 4 °C.
Cette année, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a fait plusieurs annonces sur la nécessité de préparer la France à un scénario de + 4 °C de réchauffement en 2100. Dans ce cadre, le Gouvernement a lancé une consultation publique sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).
Ouverte à tous, cette consultation a lieu du 23 mai et jusqu’à la mi-septembre. Les contributions seront utilisées pour concevoir le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACCC-3), qui sera présenté d’ici à la fin de l’année. C’est une occasion unique de se mobiliser pour que le bien-être des animaux d’élevage ne soit pas oublié dans le PNACC-3.
Pourquoi répondre à la consultation publique sur la TRACC
Par sa campagne « Chaud Dedans », l’association Welfarm entend protéger les animaux d’élevage, terrestres et aquatiques, de l’impact des vagues chaleurs, qui vont devenir de plus en plus précoces, fréquentes et intenses sous l’effet du changement climatique.
Son objectif est de demander au Gouvernement d’interdire les transports d’animaux par fortes chaleurs et d’accélérer la transition vers des modèles d’élevage plus respectueux du bien-être des animaux, plus résilient aux effets du réchauffement climatique, et à même de minimiser le plus possible les souffrances des animaux lors des vagues de chaleur.
Welfarm soutient en priorité les trois mesures suivantes :
– la réduction des densités (ce qui implique donc plus d’espace par animal dans les bâtiments et dans les bassins d’élevage) ;
– l’accès au plein air, avec un parcours extérieur aménagé et ombragé pour les animaux terrestres, et à des bassins aménagés et dotés de zones d’ombre pour les poissons ;
– l’interdiction des transports d’animaux organisés par fortes chaleurs et des exportations d’animaux vivants vers les pays tiers de l’Union européenne.
Pour porter ces mesures, l’association Welfarm souhaite que le bien-être des animaux d’élevage soit pris en compte dans le PNACC-3, et en particulier dans le plan de gestion des vagues de chaleur. En répondant à la consultation publique sur la TRACC, vous pouvez agir pour mettre le bien-être des animaux de ferme au cœur du PNACC-3.