Type de document : annonce de colloque co-organisé par l’IFCE
Auteur : IFCE
Date et lieu : mercredi 27 septembre, de 9h à 18h, théâtre italien Bouvet Ladubay, Saumur
Lien d’inscription Lien vers le programme
Présentation : Proposé par le Comité Culture, patrimoine et UNESCO de l’IFCE, ce colloque souhaite croiser les regards de grands conférenciers, de chercheurs et de praticiens pour nourrir nos réflexions et mieux appréhender les multiples modes de vie entre humains et animaux.
Rendez-vous le mercredi 27 septembre, au théâtre italien Bouvet Ladubay à Saumur.
La place de l’animal dans notre société évolue. Le cheval n’échappe pas à ce nouveau regard qui, au nom du légitime bien-être animal, considère parfois nos pratiques comme excessives. Comment allier ces enjeux éthiques et ces attentes sociétales à la préservation, voire la valorisation des divers usages du cheval ? En quoi les valeurs et principes de l’équitation de tradition française, qui promeut l’harmonie des relations entre le cheval et son cavalier, peuvent-ils inspirer ou même s’exprimer dans des pratiques très différentes de l’équitation montée ? Que peut nous apporter la recherche pour nous aider à mieux comprendre le bien-être des équidés lorsqu’ils travaillent avec l’humain ?
Proposé par le Comité Culture, patrimoine et UNESCO de l’IFCE, groupe thématique animé par le Colonel Patrick TEISSERENC, ancien écuyer en chef du Cadre noir de Saumur
Colloque présidé par Christophe DEJOURS, spécialiste de la psychodynamique du travail
Parmi les sujets abordés :
- Jocelyne PORCHER : Les animaux travaillent-ils ? En quoi les outils des sciences humaines et sociales nous aident à comprendre notre relation avec l’animal ?
- Vanina DENEUX et Pierre PREAUD : l’évolution du regard sociétal sur les pratiques avec le cheval ? En quoi pèse-t-il sur nos décisions et nos organisations ?
- Alice RUET et Sophie BARREAU : que savons-nous des intelligences du cheval et de sa subjectivité ?
- Nicolas LAINE : Anthropologie de la vie des hommes avec les éléphants en Inde.
- Maria FERNANDA DE TORRES ALVAREZ : Equitation tauromachique, quelles relations dans le triangle cheval-taureau-gardian ?
- Sébastien MOURET : Chiens de sécurité et d’usage : sociologie d’un glissement du dressage vers l’éducation.
- Marine LEBLANC : l’empathie sensorimotrice dans les interactions entre l’homme et le cheval. L’exemple du manège des sauteurs du Cadre noir.