Type de document : actualité de l’European Food Safety Authority (EFSA)
Auteur : EFSA
Extrait : Afin d’améliorer le bien-être des chats et des chiens dans les établissements d’élevage commercial, l’EFSA recommande d’éviter l’utilisation permanente de boîtes, de cages ou de caisses. L’avis de l’EFSA est publié aujourd’hui dans un nouveau rapport scientifique destiné à étayer des mesures législatives potentielles pour la protection des chats et des chiens détenus dans des élevages commerciaux à des fins de sport, de chasse ou de compagnie.
Le rapport comprend également des recommandations portant sur le stress thermique, les conditions d’hébergement, les pratiques de chirurgie esthétique et de chirurgie de convenance, et des questions de santé liées à l’élevage dans les établissements commerciaux.
Pour la majorité des chats adultes, une température comprise entre 15 et 26° C permet d’éviter le stress thermique, tandis que pour les chiens adultes reproducteurs, les preuves scientifiques disponibles sont insuffisantes pour définir une telle fourchette de température générale.L’EFSA a évalué certaines pratiques de chirurgie esthétique et de convenance (dégriffage chez les chats et coupe des oreilles, caudectomie et résection des cordes vocales – appelée dévocalisation – chez les chiens) et a conclu qu’elles ne devraient pas être pratiquées à moins qu’elles ne soient absolument nécessaires pour la santé de l’animal.
Les chiennes et les chattes ne devraient pas être mises à la reproduction avant d’avoir atteint leur pleine maturité, même si elles ont déjà atteint la maturité sexuelle (puberté). La fréquence des grossesses devrait être contrôlée, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour définir une période minimale entre les portées et les mises bas. Les chattes non stérilisées âgées de plus de six ans et les chiennes de plus de huit ans devraient être examinées par un vétérinaire pour vérifier leur état de santé général et leur condition physique.Parmi les autres recommandations concernant les chiens, figure la nécessité d’une période d’obscurité quotidienne. Les chiens reproducteurs devraient disposer d’un espace dans lequel socialiser et faire de l’exercice régulièrement, de préférence à l’extérieur. Les preuves sont insuffisantes pour déterminer si la socialisation et l’exercice sont nécessaires sur une base quotidienne.
Des conseils scientifiques pour accompagner les législateurs
À la suite d’une demande de la Commission européenne (CE) en avril, l’EFSA a évalué s’il existait des preuves scientifiques permettant de valider les recommandations formulées par un groupe d’initiative volontaire de la plateforme européenne sur le bien-être animal.Jusqu’à présent, la protection des chats et des chiens ne fait pas l’objet d’une réglementation détaillée dans la législation de l’UE. Le rapport scientifique de l’EFSA fournit des conseils relatifs à l’hébergement, aux considérations sanitaires et aux procédures douloureuses et indique les domaines dans lesquels les preuves font défaut.Une proposition législative de la Commission européenne révisant la législation de l’UE en matière de bien-être animal est attendue en 2023. Pour étayer ce processus législatif, l’EFSA a publié des évaluations sur le bien-être des porcs d’élevage, des poulets de chair et des poules pondeuses, des veaux, des canards, des oies et des cailles, des vaches laitières et des animaux pendant le transport.
Liens vers les documents scientifiques
Scientific and technical assistance on welfare aspects related to housing and health of cats and dogs in commercial breeding establishments
Plain language summary | Scientific Report