Type de document : article scientifique publié dans Animals
Résumé en français (traduction) : Le comportement des animaux peut être modifié de diverses manières. Les chevaux interagissent quotidiennement avec les humains, et certaines études suggèrent que les chevaux peuvent apprendre de nouveaux comportements en observant les humains. Cependant, les conclusions scientifiques sont contradictoires. Cette étude cherche à déterminer si les chevaux peuvent apprendre à résoudre une tâche instrumentale consistant à ouvrir une boîte, en observant une démonstration humaine. Nous contrôlons les mécanismes de transmission sociale, qui requièrent une complexité cognitive moindre que l’apprentissage social réel. Un démonstrateur humain a soit (A) entièrement montré comment résoudre la tâche, (B) partiellement montré la tâche, ou (C) n’a fait aucune démonstration. Trente chevaux ont été assignés au hasard à l’un de ces groupes, et leur succès et leur comportement ont été observés. Les chevaux qui ont assisté aux démonstrations complètes et partielles n’ont pas mieux réussi à résoudre la tâche que les chevaux qui n’ont reçu aucune démonstration humaine. Les chevaux qui n’ont pas réussi ont montré un comportement plus tourné vers l’homme et la boîte que les chevaux qui ont réussi, ce qui peut indiquer la motivation à résoudre la tâche et/ou la frustration d’être incapable de résoudre la tâche. Notre étude suggère que les chevaux n’ont pas bénéficié de la démonstration humaine de la façon d’ouvrir une boîte pour trouver de la nourriture.
Résumé en anglais (original) : The behavior of animals can be altered in various ways. Horses interact on an everyday basis with humans, and some studies suggest that horses can learn new behavior from observing humans. However, scientific findings are conflicting. This study seeks to investigate if horses can learn to solve an instrumental task of opening a box, by observing human demonstration. We control for social transmission mechanisms, which require lower cognitive complexity than actual social learning. One human demonstrator either (A) fully demonstrated how to solve the task, (B) partially demonstrated the task, or (C) provided no demonstration. Thirty horses were randomly assigned to one of these treatments, and their success and behavior was observed. Horses watching the full and partial demonstrations were not more successful in solving the task than horses receiving no human demonstration. Horses that were unsuccessful showed more human- and box-oriented behavior than successful horses, which can indicate motivation to solve the task and/or frustration from being unable to solve the task. Our study suggest that the horses did not benefit from human demonstration of how to open a box to find food.