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Cognition-émotionsConduite d'élevage et relations humain-animal

Goats discriminate emotional valence in the human voice

By 30 janvier 2024février 14th, 2024No Comments

Type de document : article scientifique disponible en ligne avant publication dans Animal Behaviour

Auteurs : Marianne A. Mason, Stuart Semple, Harry H. Marshall, Alan G. McElligot

Résumé en français (traduction) : Les chèvres discriminent la valence émotionnelle de la voix humaine.
La lecture de l’état émotionnel d’un autre animal peut permettre aux récepteurs d’anticiper ses motivations comportementales, ce qui est important pour guider les interactions avec cet individu. Pour les espèces vivant en étroite collaboration avec l’homme, les signaux émotionnels que nous exprimons peuvent être presque aussi instructifs que ceux des congénères. Les chèvres, Capra hircus, peuvent distinguer les différences de valence émotionnelle présentes dans les cris d’une autre chèvre, et nous avons cherché à savoir si cette capacité s’étendait à la parole humaine. Nous avons soumis des chèvres à un paradigme d’habituation-déshabituation-réhabituation, dans lequel elles ont été confrontées à plusieurs enregistrements d’une voix humaine familière ou inconnue véhiculant une seule valence émotionnelle (par exemple, colère ; phase d’habituation), avant que la valence de la voix ne change (par exemple, heureuse ; phase de déshabituation) et ne s’inverse à nouveau en fonction de la phase d’habituation (par exemple, en colère ; phase de réhabituation). Au cours de la phase d’habituation, les réponses comportementales des chèvres ont diminué, montrant qu’elles s’étaient habituées aux stimuli de lecture présentés. Après un changement de valence émotionnelle (phase de déshabituation), bien que les chèvres soient globalement moins susceptibles de répondre, celles qui le font regardent plus longtemps, ce qui suggère qu’elles ont perçu le changement de contenu émotionnel véhiculé par les playbacks de la voix humaine. Nous n’avons constaté aucune modification de l’excitation physiologique (fréquence cardiaque ou variabilité de la fréquence cardiaque) en fonction de la valence de la lecture. Les chèvres domestiquées ont peut-être développé une sensibilité à nos signaux au cours de leur longue association avec nous, mais les différences de comportement individuel vis-à-vis du paradigme du play-back pourraient mettre en évidence le rôle de l’apprentissage et de l’expérience individuelle en particulier dans la communication émotionnelle interspécifique.

Résumé en anglais (original) : Reading another animal’s emotional state can enable receivers to anticipate their behavioural motivations, which is important in guiding interactions with that individual. For species living closely alongside humans, the emotional cues that we express can be almost as informative as those of conspecifics. Goats, Capra hircus, can discriminate differences in emotional valence present in another goat’s calls, and we investigated whether this ability extends to human speech. We presented goats with a habituation-dishabituation-rehabituation paradigm, where they experienced multiple playbacks of a familiar or unfamiliar human voice conveying a single emotional valence (e.g. angry; habituation phase), before the valence of the voice changed (e.g. happy; dishabituation phase) and then reversed again in line with the habituation phase (e.g. angry; rehabituation phase). Over the habituation phase, goats’ behavioural responses decreased, showing evidence of having habituated to the playback stimuli presented. Following a change in emotional valence (dishabituation phase), although goats were overall less likely to respond, those that did looked for longer, suggesting they had perceived the shift in emotional content conveyed in human voice playbacks. We found no changes in physiological arousal (heart rate or heart rate variability) with shifts in playback valence. Domesticated goats may have developed a sensitivity to our cues over their long association with us, but the differences in individual behaviour towards the playback paradigm could highlight a role for learning and individual experience in particular in interspecific emotional communication.

Publication ayant donné lieu à un article dans MindMatters le 3 février 2024 : Researchers: Goats Can Read Basic Human Emotions

 

Extrait du site d’Animal Behaviour