Type de document : article scientifique publié dans Animal
Auteurs : S. Wilhelmsson, P.H. Hemsworth, M. Andersson, J. Yngvesson, L. Hemsworth, J. Hultgren
Résumé en français (traduction) : La formation des chauffeurs améliore la manipulation des porcs pendant le chargement en vue de leur transport vers l’abattoir.
Les gestes des chauffeurs de camions de transport de porcs sont d’une grande importance car ils manipulent un grand nombre de porcs d’engraissement dans des situations stressantes. De mauvaises techniques de manipulation peuvent avoir des conséquences négatives sur les conditions de travail, le bien-être des porcs et la qualité de la viande. Nous avons étudié les effets d’une intervention de formation sur les attitudes des conducteurs suédois à l’égard des porcs et sur leurs actions de manutention pendant le chargement en vue du transport vers l’abattoir. Vingt chauffeurs travaillant dans le transport commercial de porcs en Suède ont été recrutés et ont répondu à un questionnaire sur leurs attitudes. Dix d’entre eux ont été observés pendant un chargement de porcs avant la formation et pendant un ou deux chargements après la formation (49-265 porcs par chargement), et huit d’entre eux ont répondu au questionnaire sur les attitudes 50-160 jours après la formation. Le programme de formation cognitivo-comportementale ProHand Pigs® a été adapté et dispensé aux dix maîtres de stage au cours d’une session de groupe, suivie de réunions individuelles. Les actions de manipulation des chauffeurs ont été enregistrées sur vidéo et résumées sous forme de variables binaires par intervalle de 5 secondes. Une analyse factorielle, une analyse des composantes principales et un test t apparié ont été réalisés pour étudier les effets de l’intervention de formation sur les attitudes des chauffeurs, et des modèles logistiques à effets mixtes ont été utilisés pour examiner les effets sur les actions de manipulation négatives et positives. La formation a eu tendance à diminuer les croyances des chauffeurs selon lesquelles il est important de déplacer les porcs rapidement (P=0,095). La formation a diminué de 55 % (P=0,0013) la probabilité d’une action « modérément ou fortement négative » et augmenté de 97 % (P≤0,0001) la probabilité d’une action « positive ». Cette étude fournit des informations précieuses sur les possibilités d’améliorer les actions de manipulation des chauffeurs et les implications pour le bien-être des porcs pendant le transport à l’abattoir. Elle confirme les conclusions précédentes selon lesquelles les attitudes et le comportement des manipulateurs peuvent être améliorés par une formation cognitivo-comportementale. Bien que nos recherches antérieures aient montré l’existence de relations réciproques entre les actions des manutentionnaires et le comportement des porcs, des recherches supplémentaires sur les attitudes des manutentionnaires à l’égard de la manipulation, qui sous-tendent la nature de leur comportement lors de la manipulation des porcs, sont nécessaires pour affiner le programme de formation cognitivo-comportementale appliqué dans cette étude.
Résumé en anglais (original) : Pig transport drivers’ (TDs’) handling actions are of great importance as these drivers handle a large number of finishing pigs during stressful situations. Poor handling techniques can have negative consequences for working conditions, pig welfare and meat quality. We studied the effects of a training intervention on Swedish TDs’ attitudes towards pigs and their handling actions during loading for transport to slaughter. Twenty TDs working with commercial pig transportation in Sweden were recruited and completed an attitude questionnaire. Ten of them were observed during one loading of pigs before training, and one or two loadings after training (49-265 pigs per loading), and eight of them completed the attitude questionnaire again 50-160 days after training. The cognitive-behavioural training program ProHand Pigs® was adapted and delivered to the ten TDs during a group session, followed by individual meetings. TDs’ handling actions were video recorded and summarised as binary variables per 5-s interval. Factor analysis, principal component analysis and paired t-test were conducted to investigate effects of the training intervention on TDs’ attitudes, and mixed-effects logistic models were used to examine effects on negative and positive handling actions. Training tended to decrease TDs’ beliefs that it is important to move pigs quickly (P=0.095). Training decreased the odds of a ‘moderately-strongly negative’ action by 55% (P=0.0013) and increased the odds of a ‘positive’ action by 97% (P≤0.0001). This study provides valuable insights into the possibilities to improve TDs’ handling actions, and implications for pig welfare during slaughter transport. The study supports previous findings that attitudes and behaviour of handlers can be improved by cognitive-behavioural training. While our previous research has shown reciprocal relationships between TDs’ actions and pig behaviour, further research on TDs’ attitudes towards handling that underlie the nature of their behaviour when handling pigs is necessary to fine tune the cognitive-behavioural training program applied in the present study.