Type de document : article socio-économique publié dans Food Quality and Preference
Auteurs : Anne O. Peschel, Kristina Thomsen, George Tsalis, Klaus G. Grunert
Résumé en français (traduction) : Le rôle de l’orientation éthique des consommateurs dans leur choix en matière de bien-être animal : Une étude de segmentation
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leurs choix de consommation et exigent des options plus durables, plus saines et plus équitables. La consommation de viande, en particulier, fait l’objet d’un examen minutieux pour des raisons environnementales et éthiques. Nous développons une série d’éléments pour mesurer l’orientation éthique et l’appliquons aux choix des consommateurs de produits carnés auprès de 3 000 consommateurs dans six pays européens (Danemark, Allemagne, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Italie). Nous constatons que les préférences des consommateurs sont similaires d’un pays à l’autre, les deux tiers d’entre eux montrant une préférence pour les attributs liés au bien-être animal, en particulier l’accès à l’extérieur. Les segments de consommateurs peuvent être différenciés en fonction de leur degré d’orientation éthique, de leur préoccupation environnementale, de leur niveau de confiance dans le système alimentaire et de leur sensibilité au prix. L’orientation éthique des consommateurs est à l’origine des différences entre leurs déclarations d’achat de viande respectant le bien-être. Nos résultats contribuent à la littérature sur le comportement des consommateurs en matière de bien-être des animaux d’élevage pour différents produits de viande et différents pays.
Résumé en anglais (original) : Consumers are becoming more and more conscious about their consumption choices, demanding more sustainable, healthy and fair options. Meat consumption especially is under scrutiny for environmental as well as ethical reasons. We develop a set of items to measure ethical orientation and apply it to consumers’ choices of meat products with 3000 consumers across six European countries (Denmark, Germany, Spain, Poland, Netherlands, Italy). We find consumer preferences to be similar across countries, with two thirds of consumers showing a preference for animal welfare attributes, especially outdoor access. Consumer segments can be differentiated based on their degree of ethical orientation, environmental concern, level of trust in the food system and price sensitivity. Ethical orientation differentiates between consumers’ self-reported welfare meat purchases. Our results contribute to the literature on consumer behavior regarding farm animal welfare across different meat product and countries.