Type de document : article scientifique publié dans Veterinary Sciences
Auteurs : Muhammad, M., Stokes, J.E., Manning, L., Huang, I.Y.
Résumé en français (traduction) : Discours sur le bien-être animal positif par les éleveurs de moutons et les acteurs de l’industrie : Implications pour la science et la communication
Cette étude examine comment les éleveurs de moutons et les acteurs du secteur au Royaume-Uni comprennent et conceptualisent ce que les spécialistes du bien-être animal appellent le « bien-être animal positif ». Elle explore leur connaissance du concept et la manière dont ils l’interprètent en utilisant une approche qualitative. Les participants ont été recrutés à l’aide d’une méthode d’échantillonnage raisonné en boule de neige, ce qui a permis d’interroger 25 éleveurs de moutons et 11 acteurs du secteur (vétérinaires, organisations agricoles, conseillers et chaîne d’approvisionnement). Pour collecter les données, une approche combinée comprenant des entretiens semi-structurés et un atelier animé a été utilisée entre avril 2021 et mars 2022. Les données ont ensuite été analysées thématiquement en utilisant un processus hybride de codage inductif et déductif. Les résultats suggèrent que les perceptions des agriculteurs et des acteurs de l’industrie dans l’étude concernant le bien-être positif diffèrent des discours académiques contemporains. Dans l’ensemble, environ sept agriculteurs ont assimilé le bien-être positif à une « gestion positive du bétail », tandis que six d’entre eux ont exprimé des définitions de « bon bien-être animal » associées aux cinq libertés. En revanche, la plupart des acteurs du secteur (6) ont exprimé des interprétations associées à des normes de bien-être élevées (allant au-delà des pratiques minimales recommandées) et à des expériences mentales positives (3). Les discours émergents ont révélé le lien entre l’identité personnelle, l’identité sociale et ce qu’est le bien-être positif, l’importance de l’échange de connaissances et la nécessité d’indicateurs pratiques par le biais d’une reformulation du langage. Il est manifestement nécessaire de renforcer et d’améliorer les stratégies de diffusion des connaissances, en particulier au Royaume-Uni, où de nombreuses recherches sont menées sur le bien-être animal positif.
Résumé en anglais (original) : This research examines how sheep farmers and industry actors in the United Kingdom (UK) understand and conceptualize what animal welfare scientists term ‘positive animal welfare’. It explores their awareness of the concept, and how they interpret it using a qualitative approach. Participants were recruited using a snowballing, purposive sample approach, resulting in 25 sheep farmers and 11 industry actors (veterinarians, farming organizations, advisors, and supply chain) being interviewed. To collect data, a combined approach involving semi-structured interviews and a facilitated workshop were used between April 2021 and March 2022. Data were then thematically analyzed using a hybrid of inductive and deductive coding process. The findings suggested that the perceptions of farmers and industry actors in the study regarding positive welfare differ from contemporary academic discourses. Overall, around 7 of the farmers equated positive welfare with “positive stockmanship”, while six of them expressed “good animal welfare” definitions associated with the Five Freedoms. In contrast, most industry actors (6) expressed interpretations associated with high welfare standards (going above minimum recommended practices) and positive mental experiences (3). Emerging discourses revealed the link between self-identity, social identity and what positive welfare is, the importance of knowledge exchange, and the need for practical indicators through language rephrasing. There is a clear need to enhance and improve knowledge dissemination strategies, particularly in the UK, where much research is being conducted on positive animal welfare.