Skip to main content

Type de document : site du projet Entr’ACTES publié par l’Idele

Auteur : Entr’ACTES

Extrait : Le projet Entr’ACTES propose d’analyser les impacts de la controverse autour de l’élevage sur les pratiques des acteurs des filières et sur leur manière d’être en relation avec le reste de la société. Il vise d’une part à interroger la perception de la controverse par les acteurs de l’élevage et, d’autre part, à identifier l’éventail de transformations de leurs pratiques et d’initiatives pour recréer du lien avec la société qu’ils mettent en œuvre. Il apportera :
– des outils et des méthodes de formation destinés aux formateurs et enseignants des actuels et futurs éleveurs et conseillers, pour aider ces derniers à mieux appréhender le changement en élevage.
– des connaissances et des outils aux professionnels des filières d’élevage pour les aider à accompagner les éleveurs dans la transformation de leurs pratiques et leurs systèmes afin de mieux répondre aux enjeux sociétaux et aux mutations qui en découlent. Ils pourront, ainsi, exercer leur métier en toute fierté.
Les objectifs 
Accompagner les acteurs de l’élevage en transition vers davantage d’intégration des enjeux sociétaux dans leurs pratiques.
– Favoriser le développement d’activités d’élevage dont le sens est partagé entre les acteurs de l’élevage et le reste de la société.
– Contribuer à recréer du lien entre l’élevage et le reste de la société.
4 actions opérationnelles
1- Faire le point sur ce qu’être éleveur, aujourd’hui en France, signifie.
2- Analyser comment les éleveurs et futurs éleveurs s’engagent face aux défis de société.
3- Explorer les actions collectives engagées par le secteur pour répondre aux attentes sociétales.
4- Créer des outils d’accompagnement et de formation au changement pour les éleveurs, les futurs éleveurs et les conseillers.

Logo de l'Idele
Extrait du site de l’Idele