Type de document : article scientifique publié dans Animals
Auteurs : Carol Hall, Rachel Kay, Jim Green
Résumé en français (traduction) : Le nombre d’équidés blessés à la suite d’incidents lors de transports routiers est actuellement inconnu au Royaume-Uni. Bien que des recherches antérieures aient identifié les facteurs qui affectent les réponses comportementales et physiologiques d’un équidé pendant le transport, leur contribution à la survenance d’incidents et au risque de blessure n’est pas claire. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs associés à la survenue d’incidents et aux blessures des équidés pendant le transport routier. Une enquête en ligne a été réalisée entre le 12 mai 2017 et le 21 juillet 2017 au Royaume-Uni. L’enquête était ouverte à ceux qui transportent des équidés à des fins non commerciales et comprenait deux sections. Les questions relatives au comportement général en matière de transport ont été complétées par tous les participants. Les participants qui avaient vécu un incident ont ensuite fourni des détails sur ceux-ci, y compris les résultats. Des incidents ont été signalés par 16,2% (342/2116) des participants, avec des détails inclus pour 399 incidents. Les participants qui ont eu un contact professionnel/compétitif avec des équidés ont signalé plus d’incidents que ceux qui ont eu un contact principalement de loisir (p < 0,01). Le comportement des équidés est la cause attribuée à 56% des incidents signalés et la plupart des incidents se sont produits au cours de la première heure de voyage (65%). Dans plus de 50 % des incidents signalés, l’équidé a été blessé, les incidents attribués à un dysfonctionnement du véhicule de transport étant associés au pourcentage le plus élevé de blessures (68 %). Cette étude souligne la nécessité de mieux préparer l’équidé au transport et d’identifier les facteurs de risque associés au type, à la conception et au fonctionnement du véhicule de transport.
Résumé en anglais (original) : The number of equines injured as a result of incidents during road transport is currently unknown in the United Kingdom. Although previous research has identified factors that affect an equine’s behavioural and physiological responses to transportation, their contribution to incident occurrence and injury risk is unclear. The aim of this study was to identify factors associated with incident occurrence and equine injury during transportation by road. An online survey was administered between 12 May 2017 and 21 July 2017 in the UK. The survey was open to those transporting equines non-commercially and comprised two sections. Questions relating to general transport behaviour were completed by all participants. Participants who had experienced an incident then provided details of these, including outcomes. Incidents were reported by 16.2% (342/2116) of participants, with details included for 399 incidents. Those participants who had a professional/competitive involvement with equines reported more incidents than those with a predominantly leisure involvement (p < 0.01). Equine behaviour was the attributed cause of 56% of incidents reported and most incidents occurred during the first hour of travel (65%). In over 50% of the incidents reported, the equine was injured, with those incidents attributed to transport vehicle malfunction being associated with the highest percentage of injury (68%). This study highlights the need for better preparation of the equine for transportation and to identify risk factors associated with transport vehicle type, design and operation.