Type de document : rapport d’activité de l’Ifip 2021
Auteur : Ifip
Extrait : Les Instituts Techniques Agricoles et Agro-Industriels sont des acteurs incontournables de l’écosystème de la recherche technologique et de l’innovation en agriculture et en agroalimentaire. Ils jouent un rôle majeur pour apporter des solutions opérationnelles aux agriculteurs, aux filières, aux entreprises afin d’améliorer leur compétitivité et assurer notre souveraineté agricole et alimentaire.
Malgré un contexte très incertain, 2021 fût une année riche avec de nombreux articles web ou dans la presse nationale, des webinaires thématiques permettant la diffusion des résultats de nos travaux auprès d’un public plus large, la chaîne Youtube a été alimentée par de nombreuses vidéos pédagogiques, nos actualités ont été largement relayées sur LinkedIn auprès de plus de 7 000 abonnés dont 3 000 abonnés au compte entreprise, et sur notre site internet avec plus de 500 000 visites. Plus de 8 000 heures de formations ont été dispensées en présentiel et nos formations digitales ont rencontré un succès grandissant avec près de 4 000 apprenants ayant d’ores et déjà accédé à notre plateforme d’e-learning.
Ce rapport d’activité annuel vous permet de mesurer l’étendue, bien que partielle, de nos contributions à cette ambition de transmettre nos savoirs.
Projets traitant de bien-être animal :
– Quelles attitudes des consommateurs de charcuteries face aux allégations sur le bien-être animal ? (page 30)
– RMT One Welfare (page 31)
– Guides de bonnes pratiques européens du transport des porcins : évolutions de la législation bien être (page 37)
– Développement de la production porcine biologique (page 41)
– Bâtiments d’élevage de demain pour l’Occitanie (page 64)
– Élevage porcin pilote : pratiques alternatives orientées bien-être (page 81)
– NOCAST : résoudre le compromis entre bien-être, reproduction et qualité de la viande (page 99)