Type de document : avis scientifique publié dans l’EFSA Journal
Auteurs : EFSA Panel on Animal Health and Welfare (AHAW) : Søren Saxmose Nielsen, Julio Alvarez, Dominique Joseph Bicout, Paolo Calistri, Elisabetta Canali, Julian Ashley Drewe, Bruno Garin‐Bastuji, Jose Luis Gonzales Rojas, Christian Gortázar Schmidt, Mette Herskin, Virginie Michel, Miguel Ángel Miranda Chueca, Barbara Padalino, Paolo Pasquali, Helen Clare Roberts, Hans Spoolder, Karl Stahl, Antonio Velarde, Arvo Viltrop, Christoph Winckler
Résumé en français (traduction) : Bien-être des petits ruminants pendant le transport
Dans le cadre de sa stratégie « de la ferme à la table », la Commission procède à une évaluation complète de la réglementation relative au bien-être des animaux. Le présent avis porte sur la protection des petits ruminants (ovins et caprins) pendant le transport. L’accent est mis sur le bien-être des moutons pendant le transport par route, mais d’autres moyens de transport et les préoccupations relatives au bien-être des chèvres pendant le transport sont également abordés. Les pratiques actuelles liées au transport des moutons pendant les différentes étapes (préparation, chargement et déchargement, transit et pauses) sont décrites. Au total, 11 conséquences sur le bien-être des ovins pendant le transport ont été identifiées en fonction de leur gravité, de leur durée et de leur fréquence d’apparition : stress de groupe, stress lié à la manipulation, stress thermique, blessures, stress lié aux mouvements, stress lié à la prédation, faim prolongée, soif prolongée, restriction des mouvements, problèmes de repos et hyperstimulation sensorielle. Ces conséquences sur le bien-être et leurs mesures sur les animaux sont décrites. Une grande variété de dangers, principalement liés à la manipulation inappropriée ou agressive des animaux, à des défauts structurels des véhicules et des installations, à des conditions microclimatiques et environnementales défavorables et à de mauvaises pratiques d’élevage, entraînant ces conséquences sur le bien-être ont été identifiés. L’avis contient des conclusions générales et spécifiques concernant les différentes étapes du transport. Des recommandations visant à prévenir les dangers et à corriger ou atténuer les conséquences sur le bien-être ont été formulées. Des recommandations ont également été élaborées pour définir des seuils quantitatifs pour les conditions microclimatiques à l’intérieur des moyens de transport et des seuils spatiaux (espace minimum autorisé). L’évolution des conséquences sur le bien-être dans le temps a été évaluée en fonction de la durée maximale du voyage. L’avis traite de scénarios spécifiques de transport d’animaux identifiés par la Commission européenne concernant l’exportation d’ovins par navires d’élevage, l’exportation d’ovins par route, les navires rouliers et les « animaux à statut sanitaire particulier », et répertorie les problèmes de bien-être qui y sont associés.
Résumé en anglais (original) : In the framework of its Farm to Fork Strategy, the Commission is undertaking a comprehensive evaluation of animal welfare legislation. The present Opinion deals with the protection of small ruminants (sheep and goats) during transport. The main focus is on welfare of sheep during transport by road but other means of transport and concerns for welfare of goats during transport are also covered. Current practices related to transport of sheep during the different stages (preparation, loading and unloading, transit and journey breaks) are described. Overall, 11 welfare consequences were identified as being highly relevant for the welfare of sheep during transport based on severity, duration and frequency of occurrence: group stress, handling stress, heat stress, injuries, motion stress, predation stress, prolonged hunger, prolonged thirst, restriction of movement, resting problems and sensory overstimulation. These welfare consequences and their animal-based measures are described. A wide variety of hazards, mainly relating to inappropriate or aggressive handling of animals, structural deficiencies of vehicles and facilities, unfavourable microclimatic and environmental conditions and poor husbandry practices, leading to these welfare consequences were identified. The Opinion contains general and specific conclusions in relation to the different stages of transport. Recommendations to prevent hazards and to correct or mitigate welfare consequences have been developed. Recommendations were also developed to define quantitative thresholds for microclimatic conditions within the means of transport and spatial thresholds (minimum space allowance). The development of welfare consequences over time were assessed in relation to maximum journey time. The Opinion covers specific animal transport scenarios identified by the European Commission relating to the export of sheep by livestock vessels, export of sheep by road, roll-on-roll-off vessels and ‘special health status animals’, and lists welfare concerns associated with these.