Type de document : dossier de l’Idele
Auteurs : Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l’Elevage), Marie Drouet (Institut de l’Elevage), Béatrice Mounaix (Institut de l’Elevage), Manuel Tourtier (AGESEM), David Le Goïc (SNGTV), Corinne Jaureguy (SNGTV), Philippe Briand (C.A. Ille et Vilaine, 35), Manon Coupin (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Anne Hemonic (IFIP), Nathalie Rousset (ITAVI)
Extrait : La maîtrise de la bonne santé des animaux est au cœur des préoccupations des éleveurs de veaux de boucherie, mais la notion de biosécurité est très diversement perçue et souvent la mise en œuvre des mesures est incomplète. Zoom sur ces pratiques, parfois réglementées, qui limitent l’introduction et la diffusion des pathogènes et qui contribuent à la réduction des usages d’antibiotiques en élevage.
La biosécurité, késako ?
La biosécurité est l’ensemble des mesures de protection d’un élevage destinées à éviter l’introduction d’agents pathogènes, leur dissémination interne et leur sortie vers d’autres élevages et l’environnement. Elle contribue au maintien de la santé des animaux, et donc le recours aux traitements antibiotiques.
De plus, le respect des recommandations de biosécurité et de conduite d’élevage impacte favorablement les performances technico-économiques des élevages (baisse du niveau de dépenses de santé, diminution du taux de perte, amélioration des performances de croissance…) et réduit la pénibilité au quotidien (moins de traitements à réaliser, moins de veaux à sortir des cases…).
Comment améliorer son niveau de biosécurité ?
Des fiches techniques illustrées ont été spécialement conçues pour aider les éleveurs de veaux de boucherie à améliorer le niveau de biosécurité de leurs élevages. Elles rappellent l’ensemble des mesures obligatoires ou recommandées sur chaque grande thématique de la biosécurité.
Dans ces fiches, 10 grandes thématiques de biosécurité sont abordées. Cliquez sur les liens ci-dessous pour les consulter :
Fiche 1 : L’organisation générale de l’élevage
Fiche 2 : Le SAS sanitaire
Fiche 3 : La gestion du matériel entrant et des effluents
Fiche 4 : La gestion de l’entrée et de la sortie des animaux
Fiche 5a : Les nuisibles (insectes et parasites)
Fiche 5b : Les nuisibles (rongeurs et oiseaux) et les animaux domestiques
Fiche 6 : La gestion des animaux malades
Fiche 7 : La gestion des cadavres
Fiche 8 : Le protocole de nettoyage/désinfection
Fiche 9 : La gestion de la qualité de l’eau
Fiche 10 : L’ambiance du bâtiment